Cabinet dentaire au Luxembourg : prenez soin de vos dents

Cabinet dentaire

Publié le : 04 mai 20226 mins de lecture

Des contrôles dentaires réguliers vous sont indispensables. Le cabinet dentaire au Luxembourg prend en charge tous vos soins dentaires. Grâce à son examen, toutes les obturations défectueuses, les caries, les abcès chroniques, la malocclusion et beaucoup d’autres maladies bucco-dentaires peuvent être facilement détectées. Découvrez les étapes pour bien prendre soin de vos dents. 

Le nettoyage, l’amalgame dentaire et les résines composites

Le nettoyage est nécessaire même si votre hygiène bucco-dentaire est excellente. La procédure consiste à éliminer les dépôts calcifiés ou tartre qui se sont accumulés sur vos dents. Le tartre est le premier responsable des maladies des gencives. Des consignes d’hygiène vous seront fournies par le dentiste au Luxembourg pour garder une bouche saine. La maladie des gencives est plus courante, car elle est si nocive. L’amalgame est un matériel utilisé en dentisterie depuis un siècle et demi et plus. Il est principalement composé d’argent, de Mercure, d’étain et de cuivre. Il demeure le matériau de choix grâce à son coût très abordable et sa durabilité. Il peut bien sceller les dents, réduire le risque de caries récurrentes et endure à une mastication intense. Quant aux résines composites, elles sont composées de particules fines inertes et de polymères. Si bien que les résines composites aient un meilleur aspect esthétique, elles ne sont pas aussi durables que l’amalgame. Elles présentent l’avantage de coller aux dents, ce qui renforce ces dernières. Poursuivez cet article pour plus d’informations.

À parcourir aussi : Où se faire poser des implants dentaires pas cher à Bordeaux ?

Le soin de canal, les couronnes et ponts

Les implants composites sont également disponibles dans une structure plus liquide et sont utilisés pour combler les trous et les creux sur le point le plus haut des dents postérieures pour les rendre moins vulnérables à la carie. Il existe aussi comme traitement, le soin de canal. Il consiste à retirer la pulpe ou nerf infectée, malade ou endommagée de la dent. Ce nerf, qui est au centre des racines et dans une chambre est extrait par une petite ouverture dans le haut de la dent, par la suite le canal subit le nettoyage et la désinfection, pour ensuite être utilisé afin d’avoir un aspect caoutchouteux. Une couronne est souvent recommandée pour recouvrir une dent qui a subi un traitement radiculaire afin de réduire le risque de fracture, car cette dent est plus fragile. Prenez rendez-vous auprès d’un cabinet dentaire au Luxembourg. Concernant les couronnes, elles sont idéales pour couvrir les dents lorsqu’elles sont endommagées par de simples obturations ou affaiblies par un traitement de canal. Les couronnes les rendent ainsi plus solides et plus esthétiques. Une couronne ne couvre qu’une seule dent, alors qu’un pont est un enchaînement de couronnes soudées entre elles pour le remplacement d’une ou plusieurs dents qui manquent. Les ponts et les couronnes sont collés sur des dents prédécoupées, ils sont constitués des alliages différents et couverts de porcelaine. Le remplacement des dents manquantes est fortement recommandé pour des raisons esthétiques, mais également pour l’amélioration de la mastication.

Les implants dentaires et ses conditions

Les implants dentaires sont des racines dentaires artificielles en titane implantées dans l’os de la mâchoire dans le but de remplacer les racines des dents naturelles et sur lesquelles des couronnes, des ponts ou des prothèses complètes peuvent être fixés. Après l’installation, l’implant fusionne progressivement avec l’os, ce processus s’appelle ostéo-intégration. Le temps de récupération peut varier de quelques mois, en fonction de la qualité de l’os, du contact entre les dents de la mâchoire supérieure et de la mâchoire inférieure, et du type de récupération à effectuer. La pose d’implant est en général une chirurgie mineure. Un dentiste restaurateur doit d’abord examiner la bouche du patient afin de déterminer s’il peut recevoir de la prothèse sur les implants. S’il pense qu’un soin est possible, il orientera généralement le patient vers un spécialiste doté des compétences indispensables pour poser l’implant. Ce dernier assurera une masse osseuse adéquate et forte ainsi que des gencives saines. Dans l’hypothèse où la masse osseuse est déficiente, le spécialiste dentaire peut reconstituer l’os perdu ou manquant grâce à une unité osseuse. Un contrôle oral, clinique et radiologique intense est antérieurement indispensable. Le dentiste conçoit la prothèse et l’installe sur l’implant. 

Les facettes, la chirurgie et le blanchiment dentaire

Les facettes sont en général en porcelaine et recouvrent notamment les « dents du sourire » pour optimiser l’esthétique. En conséquence, elles peuvent corriger la couleur et la forme des dents disgracieuses, et même réduire le petit espace entre deux dents. En ce qui concerne la chirurgie, elle comprend une extraction dentaire simple, une biopsie, une pose d’implant, une greffe ou un réarrangement des mâchoires. Le chirurgien dentiste se spécialise dans de procédures nombreuses, mais pour celles qui sont les plus complexes, les patients seront référés à des spécialistes en chirurgie maxillo-faciale ou parodontale. Pour un maximum de soin, le blanchiment est la technique la plus connue. Toutefois, il est essentiel de prendre quelques précautions avant toute action. En fait, il est fortement recommandé de vérifier vos dents avant de subir un soin de blanchiment pour vous assurer de ne pas avoir de caries ou de restaurations défectueuses. Il est également important de se nettoyer les dents préalablement.

Plan du site