Astuces pour une gestion commerciale réussie

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Publié le : 28 juin 20216 mins de lecture

La gestion commerciale touche en même temps la gestion des ventes et des achats effectués par une entreprise, une société ou une association particulière. Elle implique le traitement de données des clients et des fournisseurs. Achats, ventes, gestion de stocks, commandes, factures, devis, frais d’approches, tant d’éléments doivent être gérés avec précision, des tâches qui incitent à l’éparpillement. Pour une gestion comptable réussie, quelques astuces sont bien utiles. 

Choisir les bons indicateurs commerciaux à utiliser

Une gestion commerciale réussie au sein d’une PME dépend en premier lieu des indicateurs commerciaux qu’elle utilise dans la gestion de ses données clients et fournisseurs. Un tableau de bord commercial bien imaginé s’étale sur 3 dimensions précises, à savoir le produit/service, l’étendue de chalandise et le temps ou la durée. 

Les indicateurs utilisés concernant les produits ou services peuvent être ciblés ou généralisés en segment. L’étendue de chalandise peut concerner une zone locale, régionale, nationale ou encore internationale. Concernant le temps, il est conseillé de segmenter la gestion des actifs par semaine, par mois ou durant une période objective, sans oublier la réalisation d’un cumul progressif. 

D’autres indicateurs de planification sont définis en matière de gestion, d’activité et de qualité au sein du tableau de bord. Une gestion plus précise de ses activités tient compte du chiffre d’affaires, de la marge, des résultats, des nouveaux produits, du prix moyen, du taux de remise, des délais de règlement et de la rotation des stocks. On doit également considérer les quantités vendues et en reste, les commandes en cours, les stocks obsolètes, les parts de marché, les frais commerciaux, les promotions et les engagements publicitaires. 

La qualité des services proposés se mesure selon le nombre de réclamations perçues, la responsabilité commerciale, les dépassements d’échéance, les délais d’attente et le taux de rupture. www.outils-de-gestion.fr vous aide à identifier les principaux indicateurs commerciaux nécessaires pour une gestion commerciale réussie. 

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Opter pour la facturation électronique

À l’heure actuelle où l’on avance à grande vitesse dans l’ère de la digitalisation, il est temps d’opter pour la facturation électronique. D’ailleurs, un arrêté publié le 22 mars 2017 soutient cette alternative. Il fixe les modalités applicables pour la numérisation des factures en vue d’une meilleure gestion comptable. Cette option dynamise la dématérialisation de la planification des factures pour une PME ou TPE. 

Effectivement, le texte législatif incite à la migration de la création de documents financiers et comptables sous format électronique PDF. Devis, facture et acompte, les ressources financières en sont particulièrement touchées. De ce fait, si vous utilisez encore un facturier papier, un traitement textuel archaïque ou encore un tableur, passer à la facturation numérique représente un atout majeur à votre gestion commerciale.

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Centraliser ses données en utilisant un CRM

Les outils numériques proposent de nos jours des atouts considérables au déroulement de ses gestions commerciales. Ils permettent une édition rapide de la compatibilité, évitent les erreurs à l’issue des copier-coller tout en respectant les mentions réglementaires obligatoires quant à l’exercice de ses activités. On citera notamment l’exonération de TVA s’il s’agit d’un autoentrepreneur, le délai de rétractation ou encore les frais pour mise en recouvrement. En plus de ces fonctions basiques, ces outils offrent un module de suivi sur ses prospects, clients et fournisseurs. C’est notamment l’objectif des logiciels CRM ou Customer Relationship Management. 

Un module CRM se dédie à la gestion des relations clients ou GRC dans l’univers comptable. Dans une version simplifiée, il assure l’importation des données depuis Excel pour ensuite lister les actions à réaliser dans le cadre d’une opportunité d’affaires. Il peut s’agir de tâches financières spécifiques, d’appels, d’emails ou de prises de rendez-vous. 

Pour une PME, l’utilisation d’un logiciel CRM garantit la réussite de sa gestion de ventes par le biais d’un traitement commercial adapté appelé « pipeline de ventes ». Il optimise l’aspect marketing des produits ou services à l’aide d’actions commerciales personnalisées. Il assure l’efficacité des services après-vente en misant davantage sur l’écoute des clients et les demandes d’assistance centralisées. En dernier point, il vous fait gagner du temps non seulement dans la gestion commerciale de votre tableau de bord, mais aussi dans la gestion de tout projet financier à venir. 

Piloter sa trésorerie instantanément et faire appel à un expert-comptable

Dans l’objectif d’une automatisation de la gestion commerciale, il faut envisager une planification en temps réel de sa trésorerie. Le fait d’émettre des factures d’une manière récurrente permet par exemple de créer automatiquement des documents périodiques qu’on peut conserver dans ses archives et utiliser à ses fins. Aussi, pour contrôler en temps réel son solde dans ses comptes bancaires, certains logiciels de gestion commerciale intègrent une synchronisation de compte. Ces derniers permettent une récupération automatique de ses mouvements bancaires : entrées et sorties. 

Enfin, le recours aux services d’un expert-comptable optimise à tous les coups la gestion commerciale d’une pme. Professionnel du domaine, il saura trouver les informations nécessaires à la bonne tenue comptable de l’entreprise. 

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