Assurer une voiture ou une moto de collection

moto de collection

Publié le : 28 juin 20218 mins de lecture

L’assurance vehicule de collection n’est pas identique à celle d’une voiture et d’une moto classique. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte avant de souscrire votre moto ou votre voiture dans les formules d’assurance dédiées aux véhicules de prestige. Compte tenu de l’importance ou de la valeur de ces derniers, il convient de choisir la meilleure formule d’assurance véhicule collection, celle qui apporte notamment des garanties et des couvertures optimales à votre bien de valeur.

Critères pour définir une voiture de collection

Un véhicule de collection est un modèle de voiture âgé de plus de 30 ans. Son contrôle technique se déroule tous les 5 ans et non tous les 2 ans comme le cas d’une voiture classique ou ordinaire. La carte grise d’une telle catégorie de voiture est également spécifique. Dans ce sens, si vous possédez une voiture de collection, vous devez contacter la Fédération française des Véhicules d’Époque pour obtenir une carte ou un numéro d’immatriculation. Les caractéristiques de votre voiture doivent être mentionnées dans votre demande à savoir la marque, le modèle, l’année de mise en circulation, la puissance, le numéro de série et de châssis ainsi que les places assises. Avec ces informations sur le véhicule de prestige, vous devez aussi fournir une pièce justificative de votre identité, deux photos de votre voiture, un justificatif de domicile, le certificat de vente et l’ancienne carte grise confirmant que vous êtes bel et bien le propriétaire du véhicule en question. Après avoir étudié votre dossier, vous recevez par courrier votre carte grise de collection dans un délai de 4 semaines après la réception de votre dossier.

À part cela, certaines voitures de luxe peuvent également être considérées comme étant des véhicules de collection de par leur genre, leur rareté, leur modèle, leur histoire ou encore leur marque. Toutefois, si celle-ci a moins de 30 ans, la loi vous oblige à faire un contrôle technique tous les 2 ans. Pour une compagnie d’assurance en ligne comme www.mascotte-assurances.fr, la rareté du modèle est l’un des critères permettant de classer un modèle de voiture parmi les véhicules de collection. De ce fait, il est possible que la compagnie d’assurance vehicule de collection de votre choix puisse vous proposer des formules spécifiques pour votre voiture même si celle-ci a à peine 10 ans. La seule condition est qu’il doit s’agir d’un modèle à édition très limitée et d’une valeur très supérieure à celle d’un véhicule classique.

Pourquoi souscrire une assurance voiture de collection ?

En tant que conducteur, vous devez savoir que l’assurance automobile est obligatoire, peu importe le modèle ou la marque de votre véhicule motorisé. Ainsi, le fait de circuler dans les voies publiques sans assurance auto est une infraction à la loi. Selon la législation française, vous êtes susceptible de payer une amende de plus de 3000 euros, de subir une suspension temporaire de votre permis ou de risquer la confiscation de votre voiture en cas de conduite d’un véhicule de collection sans assurance. C’est l’intérêt de souscrire une assurance véhicule collection spécifique.

Par ailleurs, les assureurs peuvent vous proposer une prime d’assurance moins chère. Ces compagnies d’assurances vous considèrent comme étant un conducteur et un passionné de voiture ancienne qui ne prend aucun risque avec votre véhicule. Elles pensent aussi que vous conduisez prudemment votre voiture de collection en respectant le Code de la route. De plus, votre vieille voiture sort rarement de votre garage et vous l’entretenez régulièrement. Le risque de sinistre en baisse entraîne aussi la diminution de la prime d’assurance voiture collection. Ceci dit, en choisissant d’assurer votre voiture de collection, vous pourrez certainement choisir des formules d’assurance à des prix concurrentiels. D’autant plus qu’en cas de dommage, votre voiture va être remboursée en fonction de la cote de collection.

Comment définir une moto de collection ?

Pour les propriétaires d’une moto et pour les assureurs, la notion de collection est un concept subjectif car l’âge n’intervient pas dans ce critère. Ainsi, si vous possédiez une motocyclette vintage, une moto de légende, vous pouvez l’assurer chez une compagnie d’assurance en ligne ou traditionnelle proposant des formules spécialisées pour une moto de collection. Cependant, une deux-roues d’un modèle sortant de l’ordinaire, ancien ou pas, n’est pas considéré comme étant des motos de collections sur le plan administratif, plus précisément au niveau de la carte grise. Quoi qu’il en soit, vous pouvez facilement assurer votre moto de collection possédant un certificat d’immatriculation dès 9 ans d’âge chez un assureur en ligne. Pour ce faire, il vous suffit de consulter le site web d’une assurance voiture de collection proposant une formule pour moto de prestige. Il vous importe par la suite de mentionner le modèle de votre moto ainsi que la date de sa mise en circulation. En moins de 10 minutes, vous obtiendrez un devis personnalisé pour votre moto de collection.

Pourquoi souscrire une moto de collection à une assurance spécifique ?

Comme pour la conduite d’une voiture de collection, il est aussi interdit de rouler avec une moto non assurée dans les voies publiques en France. Cette infraction est susceptible d’une amende de 3000 euros, d’une suspension temporaire de permis qui peut durer jusqu’à 3 ans ou encore d’une confiscation de l’appareil à deux roues. De plus, l’adhésion à une compagnie d’assurance moto de collection est essentielle pour la simple et bonne raison que cela permet de résoudre les problèmes financiers issus des dommages corporels qui peuvent s’élever à des milliers, voire des millions d’euros.

Cependant, comme pour les véhicules de collection, les modèles de motos anciennes peuvent aussi être couverts par une offre d’assurance de collection spécifique. Vous pouvez bénéficier d’une prime d’assurance moins chère puisque les assureurs considèrent les collectionneurs de motos anciens comme étant des motards prudents et qui prennent soin régulièrement de leurs motos. Puisque les risques sont faibles, les primes d’assurance collection doivent également être faibles. En ligne, une compagnie d’assurance peut étudier spécialement votre dossier afin de vous offrir une formule personnalisée pour votre moto de collection. Pour trouver l’offre d’assurance moto de collection adaptée à vos besoins et à votre budget, il vous est conseillé de consulter un site comparateur d’offre d’assurance pour tous types de véhicules de collection que ce soit pour une quatre roues ou pour une deux roues.

Plan du site