Ampoules LED : comment choisir la bonne puissance ?

Ampoules LED

Publié le : 17 janvier 20234 mins de lecture

À l’époque des ampoules à incandescence, vous pouviez déterminer la luminosité de l’ampoule par le nombre de watts imprimé sur l’emballage. Avec les ampoules LED d’aujourd’hui, la luminosité est mesurée en lumens. Mais qu’est-ce qu’un lumen ? En quoi est-il différent du watt ? Comment savoir quelle ampoule LED il vous faut pour vos lampes et vos appareils d’éclairage ?

Qu’est-ce que le watt ?

Lors de l’achat d’une ampoule à incandescence, le nombre de watts donne aux consommateurs une bonne indication de la luminosité de l’ampoule. Plus le nombre de watts est élevé, plus l’ampoule est lumineuse. Cette règle ne s’applique pas à l’éclairage LED. Une LED qui utilise 60 watts n’est, en aucun cas, pas comparable à une ampoule à incandescence qui utilise 60 watts. Vous seriez aveuglé par une ampoule LED de 60 watts.

Les LED sont conçues pour consommer moins d’énergie et ont naturellement une puissance nominale inférieure. Afin de connaitre la luminosité, l’utilisation de watts n’est pas nécessaire. Pour résoudre ce problème, les fabricants d’ampoules ont commencé à utiliser les lumens pour évaluer les ampoules. Cela vous donne une indication plus précise de la quantité de lumière que vous pouvez attendre d’une LED. Vous pouvez suivre le lien pour connaître une variété d’ampoules LED.

Pourquoi les lumens ?

La mesure en lumens n’est pas un nouveau concept conçu uniquement pour les LED. Il s’agit d’un indice utilisé depuis des décennies pour mesurer la quantité de lumière émise par une ampoule (ou toute autre chose). Ce n’est que récemment qu’elle a été affichée de manière prédominante sur les emballages. On a commencé à exiger que les fabricants d’ampoules fluorescentes compactes, incandescentes et LED utilisent des lumens pour indiquer la luminosité d’une ampoule.

Bien que les mesures en watts soient familières aux consommateurs et figurent sur le devant des emballages d’ampoules depuis des décennies, les watts sont une mesure de la consommation d’énergie, et non de la luminosité. Par conséquent, le fait de se fier seulement aux mesures en watts rendent difficile pour les consommateurs la comparaison entre les ampoules à incandescence traditionnelles et les ampoules plus efficaces, telles que les fluocompacts. Sur les emballages, l’indice de luminance est indiqué par un chiffre suivi de « lm », l’abréviation de lumens. Plus l’ampoule est lumineuse, plus le nombre de lumens est grande

Choisir la bonne ampoule LED

La façon la plus simple de déterminer l’ampoule dont vous avez besoin est d’utiliser un chariot de conversion incandescence/LED. Si vous utilisez normalement une ampoule à incandescence de 60 watts, par exemple. Pour obtenir le même éclairage, vous voudrez probablement choisir une ampoule LED qui consomme de 8 à 12 watts et qui a un indice de lumen de 800. Comme vous pouvez le constater, avec les LED, la quantité de watts dont vous aurez besoin varie pour chaque valeur de lumen. Cela s’explique par le fait que certaines marques de LED ont créé des ampoules qui offrent plus de lumens pour moins de watts. Pour réaliser les meilleures économies d’énergie, on recommande de trouver une sélection d’ampoules avec le plus de lumens dont vous avez besoin, puis de choisir celle avec la puissance la plus faible.

Les LED ont une gamme de températures de couleur. Les LED sont disponibles dans une gamme de températures de couleur de la lumière. Chaque ampoule a une température de couleur corrélée, qui correspond à une échelle de température Kelvin (K). La lumière jaunit en fonction de la diminution de la température en Kelvins. Plus le nombre de Kelvins est élevé, plus la lumière est froide et bleue. Le choix de la couleur de la lumière est une question de préférence personnelle. Les couleurs de lumière « naturel blanc » ou « blanc froid » sont d’excellents choix pour la lumière ambiante générale. Elles conviennent aussi parfaitement à la cuisine. Les ampoules plus bleues, plus naturelles ou « lumière du jour » conviennent mieux à votre lampe de chevet.

Plan du site