Agrandissement de maison : les 10 erreurs à ne pas commettre

Agrandissement de maison

Publié le : 11 janvier 20235 mins de lecture

Donner de l’extension à une maison s’avère un projet formidable. Avant d’entreprendre les travaux d’agrandissement, il est cependant nécessaire de connaître les démarches à effectuer et les erreurs à ne pas commettre.


Quels sont les principales options d’agrandissement de maison ?

Il existe plusieurs possibilités d’agrandir la surface d’une habitation. Par exemple, surélever la maison pour créer un nouvel étage, surélever le toit pour aménager les combles, construire une mezzanine, ajouter un salon d’été, une véranda ou une verrière, un espace bureau…Pour obtenir plus d’information sur ce sujet, vous pouvez visiter le site fermital.fr.10 erreurs qui peuvent nuire à votre projet

  • 1. Ne pas se poser les bonnes questions Avant de vous lancer dans cette aventure, demandez-vous quel est l’objectif de ce projet d’extension. S’il s’agit d’une pièce (ou de plusieurs), vous devez préciser quelles sont les dimensions qui répondront le mieux à vos besoins. Tout comme la surface totale de cet espace.
  • 2. Ne pas détenir un permis de construire Dépendant de la surface de votre agrandissement, il vous faudra obtenir un permis de construire et vous devrez aussi remplir une déclaration préalable de travaux. Pour un agrandissement maison à mulhouse, par exemple, adressez-vous à la mairie de cette municipalité.
  • 3. Ne pas tenir compte des contraintes Pour éviter de perdre un temps précieux, assurez-vous de noter quelles sont les contraintes qui peuvent influencer la construction de votre extension : la nature du terrain, l’orientation de la parcelle, son environnement, la présence de dénivelé(s), un terrain en pente, l’emprise au sol et sa disponibilité…
  • 4. Négliger de faire réaliser une étude de sol Cette démarche est essentielle, non seulement pour réaliser des économies sur l’achat des différents matériaux, mais aussi pour maximiser la lumière et les apports thermiques découlant des transformations entreprises.
  • 5. Ignorer les règles d’urbanisme Les municipalités et départements établissent généralement certaines règles d’urbanisme. Pour une extension de maison à belfort ou une extension de maison à mulhouse, par exemple, informez-vous auprès de votre mairie. Il peut aussi s’agir d’une zone protégée. Mieux vaut être bien informé !
  • 6. Ne pas se soucier de la réglementation thermique Il est important de savoir qu’au-delà de 150 m2 (ou plus de 30% d’une surface déjà existante), vous êtes tenu de respecter les critères de construction de la RT2012, au niveau des exigences environnementales.
  • 7. Ne pas tenir compte de l’harmonie esthétique de l’ensemble Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, une extension doit être prévue pour s’harmoniser au style de la maison.
  • 8. Ne pas choisir les bons matériaux En sélectionnant des matériaux qui ne conviennent pas au type d’extension souhaitée, vous risquez de ne pas être satisfait des résultats. Le recours à une entreprise en agrandissement de maison vous permettra d’obtenir des conseils avisés pour le choix de vos matériaux.
  • 9. Ne pas prévoir de budget Un tel investissement financier se planifie. En plus des plans et de la construction elle-même, s’ajoutent des postes de dépenses tels qu’électricité, finitions, isolation… Il est donc impératif de demander des devis et de vous fixer une limite budgétaire.
  • 10. Entreprendre ces travaux sans être expérimenté À moins d’être un bricoleur aguerri dans ce genre de travaux, il est toujours préférable de s’adresser à une entreprise d’agrandissement de maison. Vous serez assuré que votre projet d’extension maison haut rhin, par exemple, sera entrepris dans le respect des normes et des règles de l’art.

Quels sont les avantages à agrandir une habitation ?

En plus de vous faire gagner de l’espace supplémentaire, l’agrandissement est une bonne occasion de revoir l’aménagement intérieur de votre maison. C’est également une option qui peut vous éviter un déménagement, lorsque l’espace de vie actuel s’avère insuffisant. Sans oublier que ces travaux optimisent la valeur immobilière de votre maison et lui apportent du cachet. Si votre extension maison 68 a pour objectif de vous créer un espace de bureau pour y faire du télétravail, vous économiserez en frais de transport et autres dépenses reliées à des déplacements.


Plan du site