À quel moment envoyer le faire-part de naissance ?

faire-part de naissance

Publié le : 02 juin 20229 mins de lecture

Vous devez annoncer l’arrivée de votre nouveau-né à votre famille, à des amis ou à votre entourage ? En effet, la naissance d’un enfant est un moment formidable pour tous les parents. Et il est tout à fait naturel que ces derniers fassent parvenir à ces proches, des faire-part, dès le premier mois de la naissance de leurs bouts de chou. Oui, mais comment créer un faire-part qui vous ressemble le plus ? Où en trouver et quand envoyer ce type de faire-part aux destinataires ?

Pensez à un style de faire-part durant votre grossesse

Il est fortement recommandé de réfléchir à l’avance le style que vous souhaitez réaliser avec votre faire part naissance original. N’attendez surtout pas que l’enfant naisse pour trouver le style idéal. Pour cause, après sa naissance, vous n’avez que peu de temps pour annoncer la bonne nouvelle à vos proches. Ainsi, il s’avère judicieux de savoir, à titre d’exemple, vers la fin de la grossesse, quel style aimerez-vous évoquer pour le faire-part. Il faut noter que plusieurs styles s’offrent à vous. Il vous est possible de créer vous-même votre carte ou encore faire appel à un imprimeur qui vous propose un modèle classique ou simple. À présent, bon nombre de parents choisissent l’option personnalisation pour leurs faire-part de naissance. Pour cela, ils font parvenir à leur proche des faire-part de type humoristique ou avec un design élégant. Certains apposent même des photos sur le faire-part de naissance afin de montrer que leur famille s’est vraiment élargie. Bien évidemment, ces parents affichent la photo de leurs bébés, notamment en une d’un magazine. Pour de plus amples informations sur le création de faire-part n’hésitez pas à suivre ce lien www.carteland.com

Prendre en considération de l’avis de son entourage

Certainement, vous avez gardé un certain modèle de faire-part de naissance des bébés de vos neveux, de vos amis ou encore de vos petits cousins ou cousines ? C’est le moment idéal de les ressortir tout en les regardant afin de trouver le modèle qui vous plaira le plus. N’hésitez pas à en parler avec votre partenaire et pensez également à lui demander son avis. Sans contester, le choix du prénom d’un nouveau-né doit être choisi à deux. Idem, les avis de votre famille ou de votre proche peuvent être une excellente alternative. Toutefois, vous devez faire attention à ne pas révéler toutes vos idées, dans le cas où vous souhaitez faire une surprise. Vous êtes à courte d’idée pour la conception du faire part naissance original de votre petit garçon ou fille ? Vous aurez la possibilité d’en créer un en forme de devinettes, mais pas seulement. Plusieurs parents ainsi que jeunes maman en dévoilent en ligne et plus particulièrement sur des forums qui se portent sur le faire-part de naissance. Ces femmes ne cessent de partager leurs expériences tout en expliquant tout ce que vous voulez savoir sur la réaction de leur entourage lorsqu’elles avaient demandé ses avis.

Faire la préparation de la liste des destinataires

L’étape suivante consiste généralement à préparer une sorte de liste qui affiche les personnes auxquelles vous aimerez envoyer le faire-part de naissance. Pour éviter tout oubli, pensez à faire la liste en fonction de chaque groupe de destinataires, en partant de votre famille, en allant de vos amis jusqu’à vos collègues. De ce fait, vous ne risquez pas de vous tomber sur la mauvaise surprise. En ce qui concerne la catégorie de famille, il vous est possible de monter un petit arbre généalogique dans le but d’éviter d’oublier les petites cousines et la grande tante. Tandis que pour les collègues et les amis, il ne vous reste plus qu’à faire une vérification dans vos contacts mails. Votre répertoire téléphonique peut vous être d’une grande aide. Vous pouvez maintenant passer sur la rédaction du contenu de votre faire-part de naissance. Il faut savoir que vous n’êtes pas obligé de rédiger un texte qui ressemble à celui des grands écrivains. Pour vous donner un coup de pouce, vous pouvez partir d’un faire part naissance original mais classique. Pourquoi pas ne pas opter pour un ton humoristique avec un style personnalisé de votre choix ? À titre d’exemple, rien ne vous empêche d’écrire le texte en misant sur la première personne du singulier. Mieux encore, vous pouvez faire intervenir vos aînés pour annoncer l’arrivée de votre bout de chou.

Trouver la bonne photo à insérer sur le faire-part de naissance

Le choix de la photo à imprimer sur votre faire part naissance original s’avère important si vous tenez à ce que votre carte puisse plaire aux destinataires. À titre d’exemple, il vous est possible de choisir une photo de votre enfant dans vos bras ou dans ceux de son papa dès son arrivée à la maternité. Mais cela ne vous empêche pas d’utiliser la photo de l’enfant seul ou dans les bras de son grand-père ou sa grand-mère. Il est impératif de rappeler que le titre et la photo font partie des éléments essentiels dont les destinataires doivent apercevoir au premier abord. Aussi, il s’avère judicieux de prévoir un cliché de bonne qualité, en parfaite harmonie avec le thème que vous choisissez. Pour cela, vous aurez le choix entre un style classique, humoristique, noir et blanc ou avec un design épuré. Avant de vous précipiter dans les impressions, avant de vous rendre chez un imprimeur, pensez bien à faire un essayage notamment un tirage. De ce fait, vous tenez compte du résultat final de votre faire-part de naissance. Dans ce cas, si une phrase ou une couleur ne vous ressemble pas, il est grand temps de le changer à la dernière minute. Une fois encore, l’avis de votre proche compte beaucoup. Sans oublier ceux de vos amis sans oublier du futur père. En tenant compte de leurs avis, vous pouvez avoir la certitude de trouver le faire-part de naissance qui répondra effectivement à vos attentes et à vos envies. Et ce, selon le thème que vous choisissez et le sexe de votre bébé.

Quand envoyer le faire-part de naissance ?

Comme évoqué précédemment, l’idéal serait de penser à votre faire part naissance original juste avant la naissance de votre bébé. Dans ce cas, vous ne perdez plus de temps et vous pouvez choisir le modèle qui vous conviendra. Mais à ce moment, vous n’avez pas encore des informations complètes vu que vous n’avez pas encore trouvé le prénom de votre bout de chou. Pour éviter toute déception, pensez davantage la réalisation du faire-part, son contenu ainsi que son format. Ensuite, vous devez reprendre la liste de tous les destinataires choisis que vous souhaitez annoncer la bonne nouvelle. Pour ce qui est de l’envoi, vous aurez la possibilité de choisir des enveloppes timbrées. Il s’agit en outre d’un système facile et économique à réaliser si le nombre d’envois est énorme. Plus, ce nombre est important et plus vous allez payer une énorme somme. Selon vos attentes, bien évidemment, si vous tenez à faciliter votre tâche, on vous conseille d’envoyer le faire-part par mail via internet. Pour cela, vous devez d’abord les scanners puis les envoyez sur internet. Certains parents préfèrent créer des faire-part musicaux ou virtuels. Une alternative intéressante pour rester fun, original et moderne, tout en économisant afin de respecter considérablement l’environnement. Dans le cas où vous ne voulez pas faire parvenir des faire-part en grande quantité, pensez alors à une personnalisation des timbres avec la photo de votre nouveau-né. Pour ce faire, vous n’avez qu’à la télécharger et de choisir le texte ainsi que le format qui vous conviendra. 

Plan du site