8 DOCUMENTS QUE VOUS DEVRIEZ DÉTRUIRE ET QUE VOUS NE DÉTRUISEZ PROBABLEMENT PAS

Destruction d'informations sensibles

Publié le : 26 novembre 20216 mins de lecture

Nous savons tous qu’il est important de détruire nos informations les plus sensibles (relevés de carte de crédit, documents fiscaux, cartes d’identité, etc). Il est important de savoir ce que l’on doit détruire pour protéger son identité, ses finances et sa famille. Pourtant, il existe plusieurs éléments souvent négligés qui peuvent vous mettre en danger s’ils ne sont pas détruits en toute sécurité. Si vous oubliez de déchiqueter ces documents, vous n’êtes pas seul. Mais avec le nombre croissant de vols d’identité et de violations de données, il est important de surveiller vos habitudes de déchiquetage. Voici huit informations qui sont souvent négligées lorsqu’il s’agit de détruire des documents.

1. Le courrier indésirable

Le courrier indésirable arrive tous les jours. Malheureusement, avec les nombreuses sources de données dont disposent les entreprises, vos données personnelles peuvent être incluses dans ces courriers indésirables et ces offres de cartes de crédit. Ne vous contentez pas de jeter le courrier indésirable à la poubelle ; passez-le dans un destructeur de papier. Avec simplement votre nom, votre adresse et une offre de crédit, une personne malveillante pourrait contracter une ligne de crédit à votre nom et dépenser de l’argent, vous laissant sur le carreau. Le courrier indésirable doit être déchiqueté ou vous pouvez choisir de ne pas recevoir de courrier indésirable ni d’offres de crédit présélectionnées en consultant la page consacrée au courrier non sollicité.

2. Photos et anciennes pièces d’identité

Si vous fouillez dans une boîte de vieilles photos, ne vous contentez pas de jeter les doubles, passez-les dans un broyeur de papier. Les voleurs peuvent utiliser vos vieilles photos ou, pire encore, vos vieux papiers d’identité à des fins malveillantes. Lorsque vous décidez de ce que vous allez détruire, assurez-vous que vos anciennes photos et pièces d’identité figurent sur la liste. 

3. Itinéraires de voyage

Vous partez en vacances ? Vous êtes en voyage d’affaires ? N’oubliez pas de déchiqueter vos itinéraires de voyage. Lorsque des voleurs cherchent à vous soutirer de l’argent, ils peuvent utiliser vos itinéraires de voyage pour vous contacter afin d’effectuer une nouvelle réservation ou d’accéder à vos comptes. Réfléchissez à la manière dont quelqu’un pourrait vérifier les endroits où vous êtes allé et à quel moment pour « prouver » votre identité. Le mieux est d’être prudent et de d’utiliser un destructeur de papier pour supprimer toute trace de vos itinéraires de voyage en toute sécurité.

4. Cartes d’embarquement

Les cartes d’embarquement contiennent plus d’informations sensibles que vous ne le pensez. Les codes QR qui figurent sur vos cartes d’embarquement peuvent contenir une grande partie de vos informations personnelles identifiables. Si les compagnies aériennes ont besoin de savoir qui est dans l’avion, les voleurs d’identité peuvent exploiter ces données.

5. Étiquettes d’expédition

Cette boîte qui est arrivée avec vos nouvelles chaussures ? Si elle comporte une petite pochette en plastique avec un encart, comme un reçu, un bon de commande ou une confirmation, elle contient probablement des informations personnellement identifiables. Vérifiez vos boîtes avant de les recycler ou de les réutiliser, retirez les étiquettes d’expédition ou les encarts. Veillez à ce qu’ils soient déchiquetés grâce à un destructeur de documents

6. Notes Post-it

Quel poste informatique n’a pas un petit bloc de notes Post-it® à côté de lui ? Ces notes autocollantes sont incroyablement pratiques, très faciles à utiliser et contiennent probablement des informations personnelles sur lesquelles vous ne voulez pas que les voleurs d’identité mettent la main. Qu’est-ce qui a été écrit lorsque le médecin a appelé ? Qu’est-ce qui a été noté lors de l’appel du client ? Pour plus de sécurité, passez ces Post-it® usagés dans votre broyeur de papier.

7. Vieux relevés bancaires

Même s’il s’agit de vieux relevés bancaires, ils doivent être déchiquetés. Votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et les informations relatives à votre compte bancaire figurent sur ces relevés, ainsi que vos habitudes, vos achats et votre historique bancaire. Même si le compte est fermé, il est nécessaire de les passer dans la déchiqueteuse de papier quand même. 


8. Chèques annulés

Bien que de nombreuses banques aient adopté le format numérique pour les chèques annulés, si vous avez des copies physiques ou des réimpressions de votre banque, détruisez-les. Ils contiennent beaucoup d’informations personnelles identifiables qui pourraient vous mettre en danger. Empêchez ces chèques annulés de poser un risque en les passant dans votre destructeur de papier.

En cas de doute, utilisez votre destructeur de papier

Il existe d’innombrables sources d’informations personnelles identifiables à la maison. En cas de doute, n’hésitez pas à faire usage de votre destructeur de documents. Le risque financier et de réputation que représente le vol d’une identité est trop important pour ne pas faire le petit effort supplémentaire que représente le déchiquetage d’un document. Et la tranquillité d’esprit n’a pas de prix.

Retrouvez toutes les offres de destructeurs de papier sur notre site https://destructeur-de-documents.com/

Vous y retrouverez les gammes complètes de notre sélection de fabricant de destructeurs de documents. Nous travaillons essentiellement avec des constructeurs allemands, ainsi nous pouvons garantir une qualité de produit inégalable avec les garanties constructeurs.

Plan du site