5 précieux conseils pour trouver un bon opticien

Opticien

Publié le : 23 février 20236 mins de lecture

Les problèmes de vue concernent trois quarts des personnes de plus de 20 ans en France. Ces problèmes ne sont sûrement pas à négliger et doivent être pris en charge pour vous permettre de jouir parfaitement de ce sens humain essentiel. Dans ce sens, le choix de son opticien répond tant à des besoins médicaux qu’esthétiques et financiers. Voici 5 conseils pour vous diriger vers l’opticien qui vous correspond le mieux.

Faire le tour des opticiens autour de moi

Afin de trouver un bon opticien autour de moi, commencez par valoriser les compétences de votre région en trouvant l’opticien le plus proche qui vous correspond. Munissez-vous d’un annuaire papier ou d’un annuaire en ligne pour cocher les opticiens sur un périmètre donné.

Faites le tour de chacun de ces opticiens à proximité afin de prendre un premier contact avec le professionnel et de vous faire une première opinion. Jugez l’écoute de vos besoins, les offres de montures ou de lentilles proposées, son sens du service, le temps qu’il vous consacre pour vous proposer une solution adaptée à ce que vous recherchez.

Si se déplacer chez des opticiens à proximité vous intéressent pas, vous pouvez aussi leur téléphoner ou vous tourner vers d’autres modes de recherche.

À parcourir aussi : Quels sont les critères pour choisir ses outils de bricolage ?

Valoriser les comparateurs d’opticiens

Si aucun opticien proche de vous ne correspond à ce que vous recherchez ou que vous ne souhaitez pas vous déplacer, il est possible d’élargir son périmètre de recherche, et ce, sans se déplacer. Il suffit de vous tourner vers les nombreux comparateurs d’opticiens qui sont présents sur Internet. Ces derniers permettent de comparer l’ensemble des opticiens professionnels selon différents critères.

Vous pouvez aussi faire votre inventaire vous-même en vous dirigeant vers les sites d’opticiens ou de franchises comme opticiens-atol.com et bien d’autres professionnels agréés.

Se pencher sur les services proposés

Au-delà des méthodes et du périmètre de recherche, il est essentiel de comparer convenablement et plus précisément qu’en jugeant du premier contact chacun des opticiens. Pour ce faire, il est primordial d’analyser les services proposés, à votre disposition et les caractéristiques de l’opticien.

Pensez donc à observer : l’expertise et le savoir-faire général de l’opticien, sa capacité à répondre à vos questions, la simplicité de contact et de la prise d’information, l’accès au catalogue de l’offre, son statut d’indépendant ou franchisé ou encore son SAV. Jaugez ces critères pour faire votre choix.

De manière générale, un bon opticien est aussi un spécialiste médical en tant que vendeur de solutions oculaires réglementées. Il doit donc être en capacité de respecter les normes de santé liées à chacun des produits vendus, de répondre aux exigences de votre ordonnance réalisée par un spécialiste en ophtalmologie et d’adapter exactement vos appareils de correction selon vos besoins. L’accueil, l’écoute et le goût du service sont aussi des qualités essentielles de ce commercial.

Trouver l’opticien qui répond le mieux à vos attentes

Les services proposés par l’opticien sont un gage d’exhaustivité de l’offre et du savoir-faire de l’opticien. Pour autant, il ne s’agit pas de déterminer qui est le meilleur opticien de France. Dans ce sens, le meilleur opticien pour vous est de constater de la compatibilité entre ce que vous recherchez et ce qu’il propose.

Définissez ainsi ce que vous attendez d’un opticien et surtout les montures ou les lentilles qui correspondent à vos attentes. Ces dernières correspondent à ce que vous a préconisé votre médecin selon votre acuité visuelle qui a permis de déterminer la nécessité d’une correction oculaire. Observez les modèles présents, le design, les créateurs, l’exhaustivité du choix et leur disponibilité. Pensez aussi à prendre en compte la spécialité de l’opticien là où certains professionnels sont plus spécialisés dans les montures enfants ou séniors, voire homme ou femme.

Définissez un budget

Finalement, l’ultime conseil concerne le budget. Il s’agit tout de même d’un critère non négligeable et qui peut être un juge de paix final après avoir pris en considération le savoir-faire de l’opticien et sa compatibilité avec ce que vous recherchez. Si les montures ou les lentilles que vous recherchez sont présentes dans plusieurs opticiens sondés, le prix est un critère qui peut vous permettre de faire un choix.

Veillez aussi à ce que l’opticien soit un opticien mutualiste ou non. Les opticiens mutualistes sont des professionnels en réseau qui font partie du réseau de santé de la Mutualité Française. Ce type d’opticiens garantit une série d’avantages dont une offre optique à tarif maîtrisé pour tous les assurés. Réfléchissez-y donc bien en amont pour ne pas être surpris une fois toutes les démarches effectuées. Sachez aussi que depuis 2020, la réforme 100 % santé a permis d’offrir une gamme de solutions optiques 100 % remboursé chez chaque opticien.

Plan du site