5 conseils pour créer un coin lecture pour votre enfant

coin lecture

Publié le : 10 juin 20226 mins de lecture

Il y a une chose que nous pouvons faire pour nos enfants, c’est de leur inculquer l’amour de la lecture dès leur plus jeune âge. Ce n’est pas difficile à faire, la plupart des enfants aiment qu’on leur lise des histoires au moment du coucher, ou à tout autre moment d’ailleurs. Les livres vous transportent dans un autre monde, un lieu d’émerveillement et de mystère, avec des fées enchanteresses et des monstres effrayants. Au fur et à mesure que vos enfants grandissent et deviennent plus indépendants, vous pouvez les aider à développer leur collection de livres préférés à la maison. « Les livres donnent une âme à l’univers, des ailes à l’esprit, un envol à l’imagination et de la vie à tout » est une citation souvent attribuée à Platon. Pourquoi ne pas faire ressortir le rat de bibliothèque qui sommeille en vous en créant un coin lecture confortable dans la salle de jeux, la chambre ou n’importe quel autre endroit de la maison, où il pourra se perdre dans un bon livre. Voici 5 conseils pour créer le coin lecture parfait pour votre bambin.

Trouvez le lieu idéal

Un coin lecture ne doit pas nécessairement prendre beaucoup de place. En fait, vous constaterez que les enfants préfèrent souvent se blottir dans de petits espaces semblables à des tanières, car ils s’y sentent en sécurité. Repérez l’endroit de votre maison qui conviendrait le mieux. Il peut s’agir d’un coin de la salle de jeux ou de la chambre des enfants ou, si vous avez l’espace nécessaire, d’un coin bibliothèque pour enfants près des bibliothèques des adultes. Quel que soit l’endroit que vous choisissez, il est bon de garder le coin bibliothèque à l’écart des distractions bruyantes de la maison, en particulier de la télévision ! Le but de cet exercice est de fournir à votre enfant un espace de lecture dédié qui soit vraiment accueillant. Selon alfredetcompagnie.com, pour que le coin lecture fonctionne, il doit être conçu de manière à attirer les petits lecteurs comme des aimants. En fait, vous voulez que l’espace soit si attrayant que votre fils ou votre fille veuille y passer le plus de temps possible, ce qui lui permettra de développer une passion pour la lecture qui durera toute sa vie.

À parcourir aussi : Comment éditer une bibliothèque idéale ?

Faites simple mais centré sur l’enfant

Un coin lecture n’a pas besoin d’être meublé de manière élaborée, tant qu’il répond aux exigences essentielles d’un siège confortable, d’une lumière adéquate et d’un espace de rangement suffisant rempli de nombreux beaux livres. D’un autre côté, s’il s’agit d’un coin de lecture pour enfants, vos enfants ne devraient-ils pas avoir leur mot à dire dans la conception et l’aménagement de cet espace qui leur est destiné ? S’ils sont assez grands, pourquoi ne pas les laisser participer au choix des couleurs, du mobilier et des accessoires, et bien sûr des livres eux-mêmes ?

Rendez l’espace accueillant

Pour que votre coin bibliothèque soit « réussi », vous devez choisir une palette de couleurs vives et accueillantes qui attireront vos enfants. Pourquoi ne pas essayer un thème lié à l’un de vos livres préférés ou sélectionner les couleurs préférées de votre enfant pour les mettre au mur ? Vous pouvez les laisser être créatifs avec des peintures pour affiches, en créant des peintures murales vibrantes pour décorer le coin lecture. Une autre solution (moins salissante) consiste à encadrer les œuvres de vos enfants et à les afficher sur le mur.

Rendez le coin confortable

Vous aurez besoin d’un endroit confortable où le jeune lecteur pourra s’asseoir. Si confortable, en fait, qu’il pourra oublier tout ce qui l’entoure pendant qu’il voyage vers les terres lointaines des histoires et des livres de l’étagère. En fonction de l’espace disponible, de votre budget et de vos préférences personnelles, vous choisirez un fauteuil ou un canapé confortable, des sacs de fèves ou des coussins moelleux et des tapis de sol. Le coin lecture choisi doit être clair et lumineux, afin que vos enfants ne se fatiguent pas les yeux en lisant. S’il n’y a pas de fenêtre ou d’autre lumière naturelle, assurez-vous d’ajouter une lampe et appliquez une politique stricte d’allumage pendant la lecture. Vous seriez surpris du nombre d’enfants qui lisent dans la pénombre sans se rendre compte qu’il fait trop sombre.

Choisissez des rangements pour livres adaptés aux enfants

Comment choisir une porte de remplacement pour l’extérieur de votre maison ? L’ingrédient magique de votre coin lecture est le livre – beaucoup de livres. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace de rangement pour conserver tous les livres préférés de vos enfants. Que vous optiez pour des bibliothèques solides et indépendantes ou pour des étagères murales, il est important que vos enfants puissent atteindre les livres qu’ils veulent lire. Les rangements en hauteur ou les piles de livres empilés peuvent paraître impressionnants, mais ils ne sont pas vraiment adaptés à un usage quotidien. En fait, pour les petits lecteurs impatients qui ne peuvent pas se donner la peine de demander de l’aide à maman ou papa, ils peuvent être un accident en attente de se produire. Vous pouvez également envisager une unité de stockage inférieure supplémentaire ou une table où une plus petite sélection de livres peut être affichée, ou où le livre qui est en train d’être lu peut être laissé dehors.

Plan du site