5 conseils pour améliorer la sécurité et la santé au travail

sécurité

Publié le : 16 juin 20227 mins de lecture

La sécurité et la santé sur le lieu de travail jouent un rôle décisif. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui une série de conseils et d’astuces qui favorisent la sécurité et la santé sur votre lieu de travail :

Des vêtements de travail adaptés au poste de travail

Les vêtements de travail doivent être adaptés à la tâche à accomplir : il ne s’agit pas seulement d’un pantalon et d’un haut adaptés, mais aussi de chaussures. Le choix des vêtements appropriés dépend de l’environnement dans lequel on travaille. Sur Col Bleu, vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans ce domaine. Les fleuristes, par exemple, n’ont souvent besoin que de chaussures et de gants de travail appropriés, alors que dans un métier où l’on est par exemple en contact avec des produits chimiques, il faut un équipement beaucoup plus important. Ainsi, les lunettes de protection, les masques de protection visuelle, les produits de protection auditive et les gants de travail peuvent également faire partie des vêtements de travail. L’équipement de travail est complété par des applications spéciales sur les vêtements de travail ainsi que par des embouts en acier et des semelles spéciales sur les chaussures et les bottes.

Équipement de premiers secours

Il va de soi que chaque entreprise devrait disposer de l’équipement de premiers secours correspondant. Mais il ne suffit pas de mettre à disposition une trousse de premiers secours : chaque entreprise doit également disposer d’un certain nombre de secouristes. Ceux-ci doivent non seulement suivre un cours de premiers secours de 8 heures, mais aussi « se soumettre » à un recyclage à intervalles réguliers. En effet, lorsqu’un accident se produit, les secours doivent être apportés rapidement – il est bien connu que celui qui aide rapidement aide doublement. C’est pourquoi il est également judicieux d’impliquer les premiers intervenants de l’entreprise dans les questions de sécurité et de contrôler régulièrement l’état et l’intégralité des trousses de premiers secours, afin qu’en cas de besoin, tout soit dans le meilleur état possible et que les secours puissent être apportés rapidement.

Soulever correctement

Les personnes qui doivent souvent soulever de lourdes charges dans le cadre de leur travail souffrent plus rapidement de douleurs dorsales, de douleurs cervicales, de lésions des disques intervertébraux ou de douleurs au niveau des hanches et des jambes. Les personnes exerçant des professions telles que charpentier, artisan, personnel soignant ou employé du commerce de détail sont particulièrement concernées. Mais il est possible de prévenir ces problèmes en adoptant la bonne technique pour soulever et porter des objets lourds : Tout d’abord, il faut s’assurer de la bonne stabilité lors du levage. Pour cela, il faut placer les jambes à la largeur des hanches et soulever ensuite la charge en pliant les genoux et – très important – en gardant le dos droit. En revanche, il faut éviter de soulever par à-coups et de tordre la colonne vertébrale. Lors du port d’une charge, il convient de porter l’objet le plus près possible du corps, avec les deux mains et le dos droit, et de veiller à ce que la charge soit répartie le plus uniformément possible. Si possible, il faut transporter les objets sur les épaules ou le dos et utiliser des moyens auxiliaires tels que des sangles, des pinces de transport ou des roulettes.

Faire des pauses suffisantes

Le corps humain est certes capable de supporter des charges, mais il n’est pas conçu pour fonctionner en permanence et le cerveau, en particulier, ne peut pas fonctionner en permanence à plein régime. C’est pourquoi il est nécessaire de faire suffisamment de pauses pour donner à son corps et à son cerveau le repos nécessaire à la régénération. D’un point de vue juridique, tout salarié travaillant plus de six heures par jour a droit à une demi-heure de pause, qui peut également être divisée en deux fois 15 minutes ou trois fois 10 minutes. Habituellement, après 90 à 120 minutes de travail, le corps demande une pause pour se régénérer – et le fait savoir par les signes suivants : envie de s’étirer ou de détendre les muscles, bâillements, divagation de l’esprit ou envie d’un petit en-cas. Les pauses sont particulièrement nécessaires pour le travail à l’écran, car les personnes qui passent plus de deux heures par jour devant un écran ont droit à 10 minutes de pause ou à un changement d’activité toutes les 50 minutes de travail à l’écran. Il est préférable d’en profiter pour se retirer dans un endroit calme, prendre un peu d’air frais et s’étirer un peu le corps – et ensuite, on peut se remettre au travail, revigoré.

Se reposer du stress du travail

Celui qui travaille a également besoin de longues périodes de repos sous forme de vacances. Il faut vraiment en profiter pour que le corps et l’esprit puissent se reposer et se détendre complètement. Dans le meilleur des cas, on part en vacances pendant trois semaines d’affilée, car cette période permet d’évacuer le stress accumulé tout au long de l’année. L’idéal est aussi de glisser lentement vers des vacances planifiées, même s’il ne s’agit que d’un court séjour : Ainsi, juste avant les vacances, il faut éviter le stress des rendez-vous et ne pas se précipiter d’un rendez-vous à l’autre, sinon le stress quotidien se transforme directement en stress des vacances. Mieux vaut en profiter pour ranger son bureau ou faire le tri dans ses documents. Ainsi, plus rien ne s’oppose à des vacances détendues. En vacances, la règle est la suivante : se tenir à l’écart de tout ce qui rappelle le travail quotidien. Cela signifie également qu’il faut laisser de côté le téléphone portable de l’entreprise ou l’ordinateur portable et que la littérature spécialisée n’est pas non plus une lecture appropriée pour les vacances. On a le droit de ne pas être dérangé en vacances et on n’est pas non plus obligé de consulter ses e-mails professionnels ou de répondre à des appels sur son téléphone portable professionnel.

Plan du site