Vente d’appartements entre particuliers

Vente d'appartements

Le rôle d’un conseiller immobilier n’est pas seulement la vente d’un logement, mais également l’estimation de son prix. Si vous ne souhaitez pas faire appel à un expert pour vous aider dans la vente, vous pouvez néanmoins contacter ce dernier pour établir une estimation du prix de votre bien.

En effet, avant d’entamer n’importe quelle démarche, vous devez absolument  déterminer à quel prix vous allez mettre votre appartement en vente sur le marché. Vous ne pouvez pas choisir un prix au hasard car il y’a des normes à respecter. De nombreuses conditions remplissent ces normes, telles que l’emplacement de votre appartement, son ancienneté et ses dimensions au mètre carré. Afin d’estimer de façon la plus juste le prix de votre bien immobilier, il est ainsi conseillé de faire expertiser ce dernier par un expert. Dans le cas où vous vous sentez en confiance pour entreprendre seul cette étape, vous pouvez consultez des sites spécialisés sur internet pour avoir une idée de base du court de l’immobilier en vigueur. N’hésitez pas à comparer plusieurs sites pour avoir le meilleur éventail de prix.

Postez votre annonce

Une fois la valeur de votre appartement connue, vous devez procéder par l’étape cruciale de votre démarche. Cette étape consiste tout d’abord à rédiger une annonce. En effet, pour vendre n’importe quel bien ou produit, il est primordial de composer une annonce et de la poster ensuite. Votre annonce devra être assez percutante pour se démarquer des autres, mais  suffisamment concise pour se faire comprendre par tout le monde. Afin de détailler au maximum votre annonce, prenez en photo les pièces clés de votre appartement telles que la pièce à vivre ou les chambres. Veillez à avoir le meilleur angle et une bonne luminosité pour valoriser au mieux les clichés. Bannissez les photos prises par un téléphone portable, car elles peuvent avoir un rendu à caractère amateur. Vous devez ainsi privilégier les appareils photos plus professionnels. Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté, publiez votre annonce digitalement c’est-à-dire sur internet, et aussi à travers la  presse à papier  c’est-à-dire, dans les journaux.

Préparez les visites

Lorsque votre offre sera visible par les potentiels acquéreurs, ces derniers vont vous contacter et vouloir visiter votre appartement. Pour cela, vous devez vous rendre disponible à tout moment de la journée pour ne pas risquer de perdre un éventuel acheteur. De ce fait, bien avant de poster votre annonce, veillez à ménager votre emploi du temps pendant toute la durée de la vente. N’oubliez pas de vous munir de certains documents cruciaux comme le certificat de conformité de votre installation électrique ainsi que les papiers relatifs aux taxes d’habitation, copropriété.