Trouver un médecin près de son domicile pour prendre rendez vous en ligne

téléconsultation médicale

Apparemment, dans le contexte de développement fulgurant des technologies de l’information et de la communication de notre époque, une forme nouvelle forme, différente de la méthode classique adoptée auparavant, est pratiquée dans la consultation médicale actuelle à travers de ce qu’on entend par téléconsultation qui ne manque pas de donner des opportunités inédites à un certain nombre parmi nous qui , dès fois, n’aurait pas la possibilité de se rendre chez son médecin traitant pour différentes raisons. A cet effet, dans un premier temps, il est tellement intéressant de mettre en relief les avantages et les limites offerts par cette nouvelle forme d’apparition de la consultation médicale, mais, avant tout, il y a lieu de passer en revue les principes de base de son fonctionnement.

Les principes de base du fonctionnement de la téléconsultation

Au fait, après la promulgation du décret d’application de l’année 2010, la téléconsultation a obtenu sa ratification auprès de l’instance compétente. Ii s’agit d’une pratique à distance d’une consultation médicale via internet ou par téléphone entre un médecin généraliste traitant et son patient. Au cours de la séance, le médecin donne des prescriptions comme ce qui s’est passé auparavant dans sa forme classique, mais, la seule différence se situe dans le fait que les ordonnances peuvent ultérieurement être transmises au patient par courriel ou par la poste. Il est, toutefois, notoire que seuls les seuls les médecins, à l’instar d’un généraliste qui a suivi des formations en médecine légale, en possession des autorisations et des agréments authentiques qui ont la possibilité d’exercer ce genre de métier de la téléconsultation médicale. Pour plus d’infos, vous pouvez visiter geomed.be.

Les avantages et les limites de la téléconsultation

Dans un tout premier lieu, la téléconsultation, comme son nom l’indique, nécessite l’emploi d’un dispositif d’observation à l’aide d’un système vidéo en relation avec un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. L’utilisation de la vidéo donne un accès à l’examen visuel des signes extérieurs des maladies du patient par le médecin dans le but d’un établissement d’un diagnostic correspondant. Effectivement, les échanges des informations entre les deux parties en communication sont parfaitement simplifiés et le déroulement du processus de la consultation avance de la même manière que dans sa forme classique. De plus, cette méthode de téléconsultation permet de contribuer à la réduction significative des délais d’obtention d’un rendez-vous auprès d’un médecin spécialiste tel aussi bien un gynécologue qu’un ophtalmologue ou même un kinésithérapeute capable de répondre aux besoins du public. Elle permet aussi d’éviter de faire la queue à travers d’une longue file d’attente avant l’accès effectif à un médecin de garde en fin de semaine.

La téléconsultation, un outil efficient de développement de la médecine de proximité

A part de l’amélioration en termes de qualité des soins obtenus dans la téléconsultation, et, entre autres, dans le cas d’un suivi régulier de l’évolution d’une maladie chronique qui devient de plus en plus moins contraignante en absence d’une obligation de déplacement dans sa phase actuelle, on peut dire que tous les patients peuvent, dorénavant, bénéficier un accompagnement adéquat en fonction de leurs attentes dans toutes les circonstances et en tout lieu. Ce qui met en exergue l’importance de la médecine de proximité dans son ensemble au service de la population dans un pays ou les infrastructures régionales souffrent encore d’une insuffisance significative. Dans sa forme de conception, la téléconsultation demeure ainsi un outil efficace susceptible de développer le domaine de la santé publique du fait que le territoire n’a pas été fait l’objet d’une bonne répartition géographique des médecins en activité.

La télémédecine contribue à l’amélioration des conditions de travail au sein d’une entreprise.

Profitant de l’opportunité offerte par la téléconsultation actuelle, bon nombre des entreprises suggèrent à leurs employés d’opter à des consultations en ligne depuis les locaux de travail dans le but de réduire le taux de l’absentéisme au sein de leur entreprise au profit de l’augmentation de leur productivité. Dans ce cas, la télémédecine participe à l’amélioration des conditions de travail des travailleurs du fait qu’ils ne sont plus obligés de se précipiter à chaque fois, vu le délai imparti accordé, dans le recours à un médecin traitant en période de travail. Et de toutes les façons, la visibilité probante de la télémédecine n’est plus à rappeler actuellement à cause du niveau de développement accru des technologies nouvelles de l’information et de la communication avec des idées innovatrices en mesure d’apporter des changements drastiques dans notre concept des actions de développement en général. L’option de la consultation en ligne constitue, en fin de compte, un noble choix dans la mise en œuvre du principe de la santé pour tous évoqué, à maintes reprises, à travers des divers colloques régionaux et internationaux de partout dans le monde d’aujourd’hui.