Tondeuses à gazon : pourquoi opter pour un modèle sans fil ?

Tondeuses a gazon sans fil

Pour entretenir votre pelouse et pour qu’elle soit verte tout au long de l’année, la tondeuse est indispensable. Cette dernière vous aide à la garder ordonnée et parfaitement taillée, tout au long de l’année. Pour vous aider à faire le bon choix, sachez qu’il y a plusieurs modèles proposés, dont la tondeuse sans fil. Découvrez pourquoi il est recommandé de choisir ce modèle.

Qu’est-ce qu’une tondeuse sans fil ?

Une tondeuse sans fil est un modèle qui fonctionne à l’aide d’une batterie. Cette dernière lui procure la source de courant dont elle a besoin pour tailler et entretenir votre gazon. Elle est souvent appelée tondeuse batterie et possède différentes puissances selon vos besoins. La tondeuse sans fil, bien qu’elle fonctionne au courant électronique, ne nécessite pas de branchement. Sa batterie stocke le courant et lui offre une autonomie d’exercice pour vous permettre de travailler en étant libre des fils. Vous pouvez ainsi travailler en toute liberté, sans avoir à prévoir une prise pour votre tondeuse dans votre jardin. Ce modèle est généralement utilisé pour les petites pelouses. Pour vous aider à choisir une tondeuse à batterie, nous allons vous détailler ses avantages et quelques critères pour faciliter votre achat.

Pourquoi utiliser une tondeuse sans fil ?

Une tondeuse sur batterie a plusieurs atouts. D’abord, vous n’aurez plus de souci sur le branchement et vous évitez de vous encombrer de multiples rallonges pour tirer le courant. La distance à parcourir et les dimensions de votre jardin ne seront donc plus un souci. Vous évitez aussi d’entremêler les fils durant la tonte, ce qui est très fréquent lorsqu’on utilise une tondeuse filaire. Tous les désagréments liés au câblage seront donc évités si vous utilisez une tondeuse sans fil. Cela vous permet une totale autonomie sur le mode de tonte et le parcours à faire. Ensuite, vous évitez les soucis liés au carburant. En effet, il existe des tondeuses alimentées par de l’essence. Ces modèles nécessitent, en plus d’un réservoir plein, une vidange du moteur et une vérification fréquente de l’état des bougies. Ces précautions sont parfois handicapantes, surtout en termes de temps. C’est pourquoi une tondeuse à batterie est plus pratique. Pour l’entretenir, il vous suffit de nettoyer et de vérifier l’état des lames. La tondeuse à batterie est aussi un choix écologique en raison de l’absence de carburant. Mais cela n’enlève rien à sa puissance. En effet, en termes de performance, la tondeuse sans fil n’a rien à envier aux autres modèles. Son grand atout est qu’elle travaille aussi en toute discrétion. Le niveau sonore de ce matériel est en effet très bas, ce qui vous permet de travailler sans énerver vos voisins ni réveiller vos enfants.

Comment choisir sa tondeuse sans fil ?

Pour faire le meilleur choix de tondeuse sans fil, il existe quelques critères à prendre en compte. Pour commencer, vous devez vérifier la puissance de votre tondeuse pour qu’elle soit proportionnelle à la taille de votre pelouse. Une puissance suffisante et adaptée vous permettra de travailler plus rapidement et avec efficacité. Vous gagnerez ainsi du temps et éviterez de dépasser les limites des performances de votre matériel. Ensuite, vous devez vérifier que la largeur de la coupe est suffisante. Cette donnée est très importante pour garantir la rapidité de votre œuvre. Si la largeur de la coupe est trop petite par rapport à la surface totale de votre pelouse, vous allez perdre beaucoup de temps pour finir de tondre toute la pelouse. De plus, le résultat ne sera pas fait selon vos désirs, ce qui engendrera quelques frustrations. Vous devez également vérifier le système de coupe. Optez pour un modèle avec la fonction mulching intégrée qui vous permettra de tondre l’herbe de manière assez fine pour que la pelouse soit tout de même présentable tout au long de la tonte. Avec cette fonction, l’excès d’herbes sera éparpillé au fur et à mesure. Cette technique permet également de nourrir votre gazon car cet excès peut servir d’engrais naturel. Vous pouvez également opter pour un appareil dont le système de coupe dispose d’un bas de ramassage pour recueillir les déchets. Ainsi, vous n’aurez plus à les ramasser vous-même à la fin de votre ouvrage. Portez aussi une attention particulière à la résistance de l’appareil. Puisqu’une tondeuse sans fil est un investissement assez important, évitez d’opter pour une machine qui peut se briser au moindre obstacle. Enfin, préférez les modèles avec une batterie au Lithium qui dure plus longtemps.