Rénovation d’une maison : le point sur les travaux incontournables

Rénover son investissement immobilier équivaut à choisir d’améliorer non seulement l’esthétique de celui-ci, mais aussi son niveau de sécurité et de protection thermique. Pour ce faire, il faudra réaliser quelques travaux incontournables.

La réparation de la toiture

La toiture est la partie de la maison la plus exposée aux aléas du climat. Il faut donc penser au remplacement des tuiles, à l’isolation du toit et à la rénovation de la charpente. En plus du réaménagement de cet extérieur, aménager les combles est indispensable. Les combles doivent être bien isolés, tout comme les planchers dits « bas ». 

La peinture, un réel atout

Nettoyer et peindre la façade sont des travaux à ne pas négliger lors de la rénovation de son habitation. En effet, l’ajout de nouvelles teintes permet de « rajeunir » de plusieurs années les murs extérieurs. 

À l’intérieur de la maison, il convient également de passer quelques coups de pinceau. Lors de la peinture des murs intérieurs, mieux vaut opter pour des tons plus clairs : cela permet aux pièces d’être plus lumineuses.

Le renforcement de l’isolation de l’habitat

Isoler les combles est impératif pour éviter les déperditions de chaleur au niveau de la partie supérieure de la maison. Toit et murs doivent être également isolés au mieux. Une autre mesure à prendre est de rénover les fenêtres. Bon à savoir : en effet, l’étanchéité du vitrage de ces menuiseries évite les pertes d’énergie dans l’habitat. Les habitants seront non seulement protégés du froid, de la chaleur d’été, mais aussi du bruit (tout en bénéficiant de certaines aides). 

L’amélioration de l’isolation de la maison passe également par la rénovation du chauffage. L’ancien appareil doit être remplacé de préférence par un poêle ou une chaudière fonctionnant avec un combustible écologique, et peu cher. Le chauffage au bois ou à la biomasse figure parmi les meilleures alternatives au chauffage électrique.

Outre ces travaux, il faudra aussi penser à mettre en état les dispositifs électriques (disjoncteur, tableau électrique), la plomberie et la production d’eau chaude.