Redonner de la valeur à un bien immobilier grâce au home staging

un bien immobilier

Le Home Staging est l’équivalant du relooking d’un bien immobilier. Entre la décoration intérieure et la rénovation, le Home Staging met surtout l’accent sur le minimum de dépense et la réutilisation des biens existants. C’est un concept qui est de plus en plus utilisé pour la valorisation immobilière afin de mieux vendre un bien. Retrouvez quelques informations dans cet article pour en savoir plus.

En quoi consiste le home staging ?

Le home staging est un concept américain qui répond au besoin de vendre dans un contexte de crise immobilière. Dans ce cadre tous les moyens sont mis à contribution dépenser le moins, tout en valorisant sa maison. Il s’agit donc d’une technique qui permet de vendre un bien dans les meilleurs délais, au meilleur prix en le mettant en valeur. Pour ce faire, un décorateur d’intérieur va tout mettre en œuvre pour que le bien s’accorde aux besoins de la majorité d’acheteurs. En le rendant ainsi moins personnel et plus attractif, le coach déco booste les visites et la vente en créant le coup de cœur. Il faut donc que le bien attirer le regard et captive le futur acheteur dès le premier regard. Le home staging a ainsi pour objectif de mettre en valeur l’existant sans cacher d’éventuels défauts, en utilisant la décoration et la rénovation. Ce concept ne nécessite généralement pas de gros travaux, des rafraîchissements, un coup de peinture et quelques meubles et un nouveau design d’espace font l’affaire.

Le home staging fait appel à des professionnels

Grâce à son efficacité, de plus en plus de particulier se mettent au home staging, et ce surtout depuis la diffusion e l’émission « Maison à vendre ». Les home stagers, des professionnels du home staging, sont de plus en plus sollicités. Ils ont pour mission de mettre en valeur les atouts d’une maison ou d’un appartement en vue d’une vente. Généralement, ils se déplacent d’abord sur la propriété pour faire un état des lieux et évaluer les améliorations et les changements à apporter. Généralement, les home stagers sont rémunérés à hauteur de 1 ou 2% de la valeur du bien immobilier. Leur expertise et leur connaissance du marché sont mises à profit pour rénover et décorer la maison afin de la rendre plus attractive. Après une ou deux semaines de travaux, la maison peut être visitée et vendue dans les meilleurs délais. L’architecte d’intérieur en charge du projet peut recommander quelques cloisonnements ou abattements de mur pour optimiser l’espace.

La démarche standard du home staging

Dans le but de valoriser au maximum un bien immobilier, le home stagers commence d’abord par désencombrer la maison. Tous les meubles et/ou accessoires typés et encombrants sont mis au dépôt. Les pièces doivent être les plus neutres possible pour que l’acheteur puisse se projeter. De plus, le design d’espace doit être fluide et libéré pour que la circulation dans la maison ou l’appartement puisse être aisée. Une fois le surplus dégagé, le bien est réparé si nécessaire (électricité, plomberie, peinture, …). Tout doit être nickel pour éviter que l’acheteur ne soit rebuté. Si vous avez des fuites, il faut les réparer. De même pour les peintures vieillies, les fils apparents, les toitures endommagés, … Pour la peinture, il est conseillé d’utiliser des tons clairs pour rendre les pièces plus lumineuses et plus grandes. Enfin, la dernière étape et le réaménagement et la décoration. Les espaces doivent être mieux aménagés et accueillants. Par exemple, mettre la table suffit à rendre une salle à manger plus ouverte et plus conviviale. L’agencement des meubles doit également être optimal pour créer des espaces indépendants, mais avec un fil directeur. Les éléments choisis pour la décoration doivent être simples, élégants et pratiques. Bien entendu, le nettoyage et le rangement sont indispensables avant chaque visite. Rien ne sert de bien décorer une maison si elle n’est pas propre. La même démarche est à appliquer pour le jardin et le garage si nécessaire.