Quels sont les avantages de la maintenance assistée par ordinateur

maintenance assistée par ordinateur

La gestion de la maintenance assistée par ordinateur occupe une place importante dans l’industrie d’aujourd’hui. Quel que soit le secteur d’activité considéré, les possibilités qu’elle offre sont illimitées. Dans cet article, nous abordons la question des avantages de cette solution en entreprise. Découvrez les bénéfices qu’un tel logiciel peut apporter à votre organisation.

Une assistance illimitée pour des résultats de qualité

Souvent abrégée GMAO, la gestion de la maintenance par ordinateur est une méthode de gestion qui consiste à s’appuyer sur un logiciel pour optimiser la gestion des équipements d’une entreprise. Vous avez la possibilité de commander un tel système, si votre entreprise effectue régulièrement des activités de maintenance de routine. Il aura pour principal objectif de vous fournir les données nécessaires pour améliorer la maintenance de vos équipements. Non seulement il vous livrera leur état de santé en temps réel, à travers des rapports automatiques. Mais aussi, il archivera l’ensemble des processus de maintenance employés, notamment grâce à l’utilisation des données historiques conservées dans son système. En outre, il enregistrera l’inventaire nécessaire à la mise en œuvre des missions de maintenance.
Tout ce que vous avez à faire, c’est installer votre logiciel sur un ordinateur, le reste il s’en occupera lui-même. Une fois qu’il est installé, vous pouvez l’utiliser à tout moment, 24 h/24, 7 jours/7. Il est doté de fonctionnalités destinées à la planification et à la programmation des activités de maintenance de routine. Il surveille également le fonctionnement des actifs tournant en permanence. Si vous êtes à la recherche d’une solution logicielle de planification des interventions efficace, cliquez sur ce lien.

Améliorez la rentabilité opérationnelle de vos équipes

Grâce à votre logiciel degestion maintenance, vos équipes peuvent optimiser la planification des interventions maintenance et anticiper d’éventuelles interruptions d’urgence. Ainsi, il leur est possible de mieux planifier la rotation des équipes, pour optimiser l’efficacité de leurs interventions. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’estimer le temps nécessaire pour effectuer chaque intervention. En effet, en accédant à l’historique des opérations réalisées sur un équipement, vous pouvez revoir les durées des précédentes missions de maintenance. Cela vous permettra d’ajuster votre planning pour éviter des pertes de temps qui pourraient affecter la productivité de l’entreprise.
Les GMAO nouvelle génération permettent également aux techniciens de savoir précisément quelles sont les tâches qui leur sont assignées. Par ailleurs, ils peuvent recevoir des alertes de manière instantanée en cas d’intervention urgente. De même que pour la planification des interventions, l’objectif est d’améliorer la rentabilité opérationnelle des équipes chargées de surveiller le fonctionnement des actifs de l’entreprise.

La maintenance assistée par ordinateur vient ainsi booster la productivité des techniciens. Le fait est que l’efficacité des employés est très souvent compromise par des problèmes de gestion de l’appareil opérationnel interne de l’entreprise. En adoptant cette solution, vous résolvez les éventuels problèmes de communication entre les différents services associés à l’utilisation et à la maintenance de vos équipements.

Faites des économies tout en gagnant en productivité

La gestion de maintenance assistée par ordinateur permet de réduire les coûts de maintenance des équipements. Elle réduit la durée des interventions effectuées sur les équipements en, notamment améliorant leur traçabilité et leur planification. Plus une opération de maintenance prend du temps, plus elle vous coûte cher. En optimisant la durée d’une mission de maintenance, vous réduisez considérablement son coût.
Une application de gestion maintenance utilisée de manière efficace permet également de prolonger la durée de vie des équipements. Comme nous l’avons dit plus haut, ce type de logiciel permet une gestion plus pointilleuse des opérations de maintenance. Assurer un meilleur entretien à vos machines leur garantit un bon fonctionnement. En réduisant les dépenses dues à la maintenance et à l’achat des équipements, vous réaliserez des économies considérables dans votre budget.
Ces logiciels peuvent aussi vous aider à optimiser le réapprovisionnement en équipements ou en pièces de rechange. Les applications disposant de cette fonctionnalité sont dotées de commandes automatiques et d’alarmes. L’objectif est de vous tenir informé en continu sur les pièces de rechange ou les équipements à acheter et ce, à l’avance. Ainsi, vous optimisez vos coûts, tout en annihilant toute possibilité de rupture de stock.

Bénéficiez d’un environnement de travail plus sûr

L’un des avantages de la maintenance assistée ordinateur, est qu’elle améliore les processus de sécurité et de conformité de l’entreprise. En mettant sur pied une gamme de maintenance efficace, vous renforcerez la sureté et la fiabilité de votre environnement de travail. Cela est très important pour les équipes sur le terrain, notamment celles qui sont en contact permanent avec des équipements à risque. En optimisant l’entretien des équipements, vous diminuez les risques de blessures dues à leur défaillance. De plus, vous assurez la conformité de vos équipements aux normes de sécurité et de santé en vigueur. Par ailleurs, la maintenance assistée accroît la performance des outils, assurant ainsi un processus d’exploitation plus optimisé. Car, plus un équipement est performant, plus il est rentable !