Quelle formation pour faire des bilans de compétences ?

bilans de compétences

Le bilan de compétences se définit comme étant une action de formation qui a pour objectif de permettre aux salariés d’une entreprise d’évaluer leurs aptitudes personnelles et professionnelles. Le but est de lui donner l’opportunité de dessiner un projet personnel ou professionnel. Suite à ce bilan, ce salarié peut identifier ses lacunes pour décider ensuite des formations qu’il lui faut. Quelles sont les formations à suivre pour cerner ce métier ?

Une formation en psychologie

Toute personne qui désire faire carrière dans le bilan de compétences doit au préalable se former en psychologie. D’ailleurs, les intervenants qu’ils soient intérieurs ou extérieurs à l’entreprise sont considérés comme étant de fins psychologues. Un collaborateur ne peut parler librement de son savoir-faire et de ses points faibles qu’à une personne en qui il a confiance. Le psychologue comprend aisément le fonctionnement de l’esprit et du corps d’une personne donnée. Ainsi, il est à même de dresser le bilan de ses lacunes et de ses compétences en sa compagnie. Le bilan formation nécessaire à cette personne est alors facile à dresser. Ce faisant, une formation en psychologie est indispensable pour candidat au poste de chargé de compétences par exemple. Pour plus d’informations à ce sujet sur la ville de Nantes, il suffit de voir ici.

Une formation en gestion des ressources humaines

Le bilan des compétences fait partie de la gestion des ressources humaines elle-même. Il ne faut pas oublier que la GRH est faite pour développer la performance des salariés en entreprise. Ainsi, sans une formation bilan de compétences, il n’est pas possible de réellement cerner les compétences des collaborateurs. La gestion des ressources humaines a comme but principal l’amélioration de la productivité des salariés en entreprise. Cette dernière doit donc pouvoir tirer le meilleur parti des compétences des collaborateurs tout en faisant d’eux de meilleures personnes. Pour les aider à devenir d’excellents individus, il leur faut un bilan de compétence assez régulier.

Un expert en bilan de compétences qui dispose de solides acquis en gestion des ressources humaines est à même d’évaluer les performances des employés. Il félicite leurs réalisations en plus de les guider sur le bon chemin pour s’améliorer continuellement. Au préalable, il doit juste justifier de cette certification bilan de compétences.

Se former en communication

Se former au bilan de compétences revient aussi à se former en communication. De prime abord, cette dernière est considérée comme étant un outil utilisé pour transmettre les décisions en lien avec la réalisation de différentes tâches au sein de la société. La communication nécessite d’impliquer une personne dans la décision prise. Ainsi, si une personne effectuant le bilan de compétences à Nantes avec un expert échange avec ce dernier pour prendre les bonnes décisions par rapport à son projet professionnel ou aux points faibles qu’il doit s’efforcer de corriger. Bien qu’il soit facile de parler des forces d’un collaborateur donné, il est moins aisé d’évoquer ses difficultés au travail. C’est pourquoi un talent dans la communication est indispensable chez une personne qui cherche à analyser les compétences et faiblesses d’autrui.