Quel enregistreur portable choisir ?

Quel enregistreur portable choisir

Les enregistreurs numériques sont des petits appareils dotés d’un micro, d’un réglage de son, facile à porter, autonomes et simple à utiliser. Compactes et légers, en mettant en avant des accessoires supplémentaires, il devient l’instrument indispensable pour la prise de son à l’extérieur. Pour vous aider à choisir le vôtre, nous avons testé les meilleurs. Suivez le guide.

Faites-vous plaisir, dictez vos notes !

Les dictaphones font partie des petits-gadgets capables d’enregistrer n’importe quel bruit dans la rue, en voiture ou en public. C’est un matériel de sonorisation stéréo ou mono capable de capter du son à une distance. Elles sont dotées de micro stéréo, d’un écran digital surchargé, et de plusieurs boutons très utiles. Les enregistreurs portables numériques enregistrent la voix, puis l’amplifient en son stéréo. La destination finale des fichiers pour la lecture est de type AIF, BWF ou WAVE avec le choix de la qualité audio après le traitement en studio. Les fichiers sont ensuite enregistrés soient en utilisant la mémoire interne, qui est de 4 jusqu’à 32 Go, soient en utilisant des cartes mémoires. Selon les modèles et la technologie de l’appareil, ils peuvent supporter des cartes mémoire de grande capacité, qui peut aller jusqu’à 128 Go. La sortie audio en stéréo permet de restituer une ambiance sonore étonnante. Pour consulter les nouveaux modèles de dictaphone, vous pouvez voir ici et choisir celle qui vous convient le mieux.

Les fonctionnalités propres d’un dictaphone

À la différence d’un baladeur mp3, les dictaphones sont des enregistreurs de sons portatifs. Pour un utilisateur averti, c’est un appareil doté de plusieurs caractéristiques qui facilitent la prise de son au quotidien. Ces caractéristiques propres sont :

– La présence d’un ou deux micros sur l’appareil. Si le recorder dispose de deux micros, cela signifie que la prise de son est stéréo dès le départ de l’enregistrement. Ces micros sont disposés en côte à côte et ne présentent aucune interférence avec la sortie de son ;

– La présence de connectique de sortie audio jack pour le modèle standard et d’une sortie XLR pour l’amplification directe de la sono sur amplificateur. Parfois, l’appareil fourni deux sorties combinées jack+XLR, qui permet d’employer le recorder comme un outil professionnel ;

– Ayant un ou deux entrées micro. Veiller à ce que l’impédance d’entrée ne doit pas dépasser la valeur de 10 fois sur l’impédance nominale du microphone ;

– D’une alimentation du type « phantom » qui permet d’alimenter des microphones externes ;

– Comme il s’agit d’un modèle de reproduction de son numérique, tous les modèles actuels sont équipés d’une connectique de sortie USB pour le transfert des fichiers vers un ordinateur ;

– Certaines marques de fabrication proposent des fonctionnalités « professionnelles » pour un produit grand public. Parmi ces fonctionnalités, on retrouve les connecteurs Line, sortie optique, sortie numérique s/pdif, timecode, clavier et la fonction pré-enregistrement des événements insolites.

La qualité sonore

Les recorder portable sont des produits capables de reproduire du son studio en temps réel. Lorsqu’on effectue les prises de son, des petits boutons d’arrangement règlent la qualité d’enregistrement. Ses connectiques numériques à deux entrées et deux sorties, tels que le modèle Zoom h6, dispose d’une définition maximale de la sono à la sortie. La qualité du son qui en découle peut-être d’une fréquence de 48 khz sur 16 bits. On peut l’ajuster à 20 bits de plus, afin d’offrir une haute qualité sonore. Bien qu’elles soient petites, de la taille d’un téléphone portable, les enregistreurs numériques sont dotés de convertisseurs numériques de très grande qualité, qui reproduisent du son à l’extrême. Certaines marques de fabrication proposent le matériel de sonorisation complète et d’un logiciel de traitement du son pour la retouche audio.

Le côté design et ergonomie

Choisir un dictaphone portable n’est pas chose facile lorsqu’on n’est pas connaisseur. Du côté design, les modèles actuels sont des appareils de petite taille à peine plus grand qu’un croissant ou un briquet, mais dispose des boutons de fonctionnement quasi-complet. Leur design est agréable, avec une surface agrippante qui favorise sa prise en main. L’ajout d’un écran LCD ou d’un écran couleur permet un réglage parfait avant l’enregistrement et permet d’apercevoir la durée de l’enregistrement. Du côté ergonomie, les boutons de commandes sont bien espacés.

Pour le choix des appareils, il faut bien veiller à la mode d’alimentation proposée. Bien vérifier s’il dispose d’une prise de courant. S’ils sont alimentés par des piles, il faut bien veiller à leur durée d’utilisation. Si la prise de son est prolongée, il vous faut munir de pile neuve en permanence pour assurer la prise de son à tout moment à l’extérieur.