Pourquoi opter pour un portail en aluminium ?

portail en aluminium

La décision de réaliser la pose d’un portail peut être motivée par beaucoup de paramètres. On peut vouloir concurrencer le voisin qui possède un portail, ou suivre la tendance du voisinage. Cela peut également être en raison des souvenirs d’enfance, où on a été élevé dans une maison qui possède un portail. Dans tous les cas, il faut toujours se rappeler que la pose d’un portail affecte la maison sur deux éléments.

Les différents rôles du portail

La mise en place d’un portail touche toujours deux aspects essentiels de l’habitation : la sécurité et l’apparence. Parlons en premier lieu de l’impact du portail sur l’esthétique de la maison. L’encombrement du portail ne change pas, que l’on choisisse un portail en aluminium ou un portail en PVC. En effet, la taille du portail reste toujours imposante, car il doit permettre le passage d’une voiture. Par conséquent, une grande partie de la devanture de la maison est occupée par le portail. On peut même affirmer que pour quelqu’un qui vient nous rendre visite, il ne voit que le portail avant d’entrer. Tout cela montre à quel point le portail joue un rôle important dans l’esthétique de la maison. En ce qui concerne la fonction de sécurité du portail, on peut dire qu’il protège la maison et ses occupants de différentes manières. En général, on accepte que le portail dissuade les individus mal intentionnés de pénétrer dans notre demeure. Toutefois, le rôle de protection du portail va bien plus loin. Si on prend l’exemple d’un foyer avec des enfants, aussi longtemps que le portail reste fermé les enfants peuvent jouer dehors. Les risques pour les enfants d’aller de sortir du jardin et de s’aventurer dans la rue sont moindres, comme le portail les en empêche. Pour trouver des portails qui répondent aux critères de sécurité et d’esthétique, rendez-vous sur ce site.

Pourquoi opter pour le portail en aluminium ?

Comme il faut tout de même se décider sur le type de portail à installer, le portail en aluminium est conseillé. Ce choix est motivé par les nombreuses caractéristiques techniques de l’aluminium, qui en fait l’un des meilleurs matériaux en menuiserie. L’aluminium est un matériau très durable, ce qui est un atout de taille pour un portail. En effet, le portail est exposé aux intempéries, dont le soleil, la pluie, le vent et la poussière. L’aluminium se présente comme un des matériaux qui possèdent la meilleure résistance face à ces types de corrosion. En plus d’être durable, le portail en aluminium ne changera pas de dimension sous les variations de température. Par ailleurs, cette durabilité n’est pas le résultat d’un entretien périodique strict, car le portail n’exige pratiquement aucun entretien. Le portail en aluminium répond également à l’éthique des personnes soucieuses de l’environnement. La menuiserie aluminium fait partie des articles qui peuvent être totalement recyclés. De plus, le recyclage ne reste pas à l’état de théorie, car il est effectivement réalisé. L’avantage de la menuiserie aluminium ne repose pas uniquement sur l’aspect technique, mais également esthétique. En optant pour l’aluminium, on peut demander la réalisation d’un portail sur mesure. La taille du portail, sa méthode d’ouverture, sa forme, sa couleur sont autant de paramètres que l’on peut personnaliser. De plus, comme c’est un matériau durable, les différentes personnalisations garderont leurs qualités durant toute la vie du portail.

Les avantages d’un service professionnel

Pour profiter encore plus des avantages d’un portail en aluminium, il faut en confier la réalisation à professionnel. En effet, un spécialiste pourra aider dans la conception d’un portail sur mesure. Il peut donner son avis sur le type de portail le plus adapté à l’architecture de la maison, des murs ou du voisinage. Par ailleurs, il peut proposer des modèles de portails avec un design que l’on n’aurait jamais imaginé. Il peut concevoir un portail qui rappelle la campagne ou un portail au design très moderne. Le portail sur mesure peut être simple, mais on peut également demander des additions comme des initiales ou des logos. Quel que soit le type d’addition que l’on souhaite apporter, le professionnel se chargera d’harmoniser l’ensemble pour réaliser un portail homogène. Un des ajouts les plus intéressants qu’offre un spécialiste concerne la motorisation du portail. En parlant avec le spécialiste, lors de la conception, du besoin de motorisation, il offre les solutions adaptées au design demandé.