Perche télescopique : Quelle longueur choisir ?

Perche télescopique

Nettoyer ses vitres en hauteur peut s’avérer délicat surtout quand elles se situent en hauteur. Toutefois, vous avez un moyen de rendre cette tâche bien plus accessible, comment ? Grâce à la perche télescopique multifonctionnelle qui se décline en diverses tailles, matériaux et coloris pour le plus grand confort des utilisateurs. Cette manchette flexible est destinée à traiter des surfaces hautes aisément et sans échelle. La perche se commande facilement et s’utilise partout sans contrainte et en toute sécurité. De plus elle est disponible à des prix accessibles.

Les types de perches

Que l’on soit nettoyeur industriel ou laveur de vitre, avoir une perche dite télescopique dans son outillage est indispensable quand on doit traiter des emplacements en hauteur. Il est fortement recommandé de se procurer une perche professionnelle dont la commande peut être passée sur www.ecojet.fr, pour un gain de temps et un confort optimaux. Certains manches télescopiques nécessitent une panoplie d’accessoires pour être plus performants. Il existe 2 grandes catégories de ces balais mécaniques, à savoir les perches sans passage d’eau et celles qui en sont pourvues. Voici les divers types de perches usitées :

  • Les perches extensibles : elles sont allongeables grâce à des brins rétractables au cœur de leur base et leur taille est adaptable
  • Les perches modulables : elles possèdent des brins ajustables à une base soit en les clipsant soit en les vissant
  • Les perches hybrides : elles comportent une base extensible à laquelle on ajoute des brins en vue d’une fonction modulable
  • Les perches carbones : pour des hauteurs de 1 à 20 mètres
  • Les perches en fibre de verre

Fonctionnalités de la perche

La perche a 2 modalités d’utilisation principales, notamment les travaux en extérieur ou en intérieur. Pour ce qui est du nettoyage de surfaces planes comme les vitrages, il est de mise d’opter pour les perches à passage d’eau qui, au moyen d’un jet d’eau intégré dans les brins du manche, diffusent un filet d’eau en continu. Une série d’accessoires est livrée avec la perche pour un usage optimal et sûr. Ainsi, on peut citer la raclette, la tête de loup, ou la brosse composant le kit en question. Les perches les plus utilisées sur le marché sont fabriquées à base d’aluminium, un matériau économique et ergonomique. On trouve pareillement des cannes en fibre de verre ou de carbone. On jauge une canne télescopique en fonction de sa rigidité comme de sa légèreté. Ces deux caractéristiques sont essentielles pour faire du nettoyage sans ressentir par exemple des douleurs de dos. La perche a moult fonctionnalités :

  • Lavage des vitres, panneaux photovoltaïques, verrières
  • Nettoyage de véhicules
  • Traitement d’espaces verts
  • Destruction de nids d’insectes

Opter pour la longueur optimale

Quelle que soit sa texture ou encore sa configuration, la perche se décline en longueurs diverses selon les besoins. Quelles sont les perches les plus hautes ? Ce sont elles destinées au lavage des vitres extérieures, des panneaux photovoltaïques et des bardages, que l’on nomme « perches à passage d’eau ». Quant aux perches d’intérieur, leur taille se limite à 6 mètres. On peut mentionner également la perche télescopique 8m. Pour des hauteurs égales ou supérieures à 10 mètres, on privilégie généralement les perches en aluminium, bien que plus volumineuses que les perches à eau, légères et ergonomiques. Ces perches en alu, plus économiques, sont destinées à des travaux momentanés et englobent plusieurs accessoires tels que des capteurs d’ampoules, des porte-rouleaux et des têtes de loups. Concernant les hauteurs de plus de 15 mètres lors de travaux durables, une nacelle s’impose. Le poteau d’extension rétractable qui s’étend jusqu’à 7 mètres, cible les hautes zones comme toits, fenêtres extérieures ou hauts plafonds. Ce poteau se range et se transporte facilement.