Peindre du bois en extérieur : conseils en ligne

bois

Protéger le bois qu’il soit utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison est la meilleure façon de garantir sa longévité. Le bois est un matériau vivant qui mérite toute votre attention. L’application d’une peinture bois extérieur vous permet de le rendre plus résistant face aux agressions du temps et aux éventuelles griffures. Peindre le bois, c’est aussi le rendre décoratif. Différents types de peintures peuvent répondre à vos besoins. Le bois nécessite un entretien régulier afin de conserver sa beauté. Certaines peintures se suffisent à elles-mêmes. Vous pouvez alors éviter les entretiens répétitifs et fastidieux de vos bois d’extérieur.

Pourquoi le bois utilisé à l’extérieur se dégrade ?

Le bois utilisé dans le jardin, sur la terrasse ou sur le pourtour d’une piscine est soumis aux agressions extérieures. L’humidité générée par la condensation et la pluie suffit largement pour ternir le bois. Les rayons UV et la neige font aussi partie des éléments qui endommagent facilement ce matériau. Les attaques des insectes xylophages quant à elles altèrent le bois et le rendent inutilisable. L’application d’une peinture est la meilleure façon d’entretenir le bois. La peinture bois extérieur se décline en différents modèles. Vous pouvez adapter la couleur de vos bois extérieurs au style de votre décoration. cliquez ici pour en savoir davantage sur les diverses manières de protéger vos bois d’extérieur. Les supports en bois sont élégants. Ils agrémentent votre habitation tout en y instaurant une ambiance chaleureuse. La longévité du bois dépend de son entretien.

Pourquoi peindre le bois extérieur ?

Le bois utilisé à l’extérieur de votre maison a tendance à se déformer et à gonfler sous l’effet des agressions climatiques. Même si vous avez posé un revêtement sur vos bois, ces derniers peuvent perdre de leur beauté et même s’écailler si les protections ne sont pas suffisamment efficaces. Le bois exige un habillage spécial. Ce matériau vit. Il peut se rétracter facilement si vous n’y prêtez pas attention. Les peintures résistent dans le temps. Une fois que vous les aurez posés, le prochain entretien ne se fera qu’après une dizaine d’années. Une peinture est composée de pigments, de liants et matières de charge. Les adjuvants et solvants s’ajoutent à la liste de ses compositions. Tous ces éléments contribuent à la protection du bois. La peinture extérieure pour bois est appréciée pour le triple effet qu’elle offre. Elle offre une protection optimale contre les agressions, protège le bois contre le vieillissement et le rend résistant. Le choix de la peinture doit se faire avec le plus grand soin. Une peinture pigmentée offre une meilleure protection. Si vous utilisez des peintures trop foncées, vous risquez d’échauffer le bois durant la période estivale.

Quel type de peinture appliquer sur vos bois extérieurs ?

La peinture bois extérieur de qualité agit comme un fongicide et un insecticide. La peinture acrylique est composée d’eau. Elle est microporeuse. Cette capacité permet au bois de respirer. La peinture à l’eau sèche très rapidement. Elle est moins toxique, ce qui la rend respectueuse de l’environnement. Toutefois, la peinture à l’eau n’est pas durable. Sa longévité est réduite surtout si vous vivez dans une région souvent humide. La peinture glycéro est une peinture à l’huile disposant d’une quantité de résine polysiloxane suffisante et d’agents anti-UV. Le bois peut respirer, il résiste également aux chocs. Cette peinture est cependant polluante. Néanmoins, vous ne serez pas longuement exposé à ses composants puisque son application se fera à l’extérieur de la maison. La peinture alkyde convient très bien aux régions tempérées. Elle impressionne par son rendu satiné. En plus d’être microporeuse, cette peinture est bicouche. Avant de choisir la peinture, pensez à vérifier l’état du support. Est-il neuf ? Résineux ? Net ? Votre sélection se base également sur l’apparence souhaitée. Une peinture vous permet d’embellir votre déco d’extérieur. Elle peut s’adapter à vos envies et attentes.

Pourquoi combiner la peinture et la lasure ?

Le bois peut être en relief ou lisse. La peinture pour extérieure amplifie les particularités visuelles du bois. Elle rend ce matériau plus attrayant, mais surtout plus résistant. La peinture reste à la surface du bois. Lorsqu’elle s’écaille, vous n’aurez qu’à la décaper et la remplacer, mais cela ne se fera pas avant au moins 10 ans pour les peintures de qualité. La lasure quant à elle pénètre en partie dans le bois afin de le protéger. Ce produit de protection est aussi sollicité pour magnifier la deco de vos bois d’extérieur. Sa propriété hydrofuge empêche la pénétration de l’humidité, mais également la formation des mousses et champignons. Étant microporeuse, la lasure permet aussi au bois de respirer. Le bois ne pourrira pas après son application. La lasure colorée protège efficacement le bois des rayons UV. Vous éviterez de faire face à un bois grisâtre même après des années. Combiner la peinture et la lasure est l’assurance d’obtenir des bois hyper résistants et décoratifs.