Où consulter les résultats du Brevet 2019 ?

résultats du Brevet

La fin du collège se caractérise par une série d’examens en classe de Troisième. Les épreuves du Diplôme National du Brevet commencent bientôt pour les collégiens français. Si les examens sont source d’anxiété pour les élèves, leurs résultats sont chaque année attendues avec impatience. Les épreuves écrites du Brevet auront lieu pour tous les élèves les jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019. Une session de remplacement sera organisée en septembre pour les élèves qui auront eu le malheur de ne pouvoir assister à la première session. Pour consulter les résultats du Brevet, voici quelques indications.

Les résultats de l’examen et ce qu’ils contiennent

Le résultat du brevet des collèges est une moyenne sur vingt, mais celle-ci représente plus qu’une simple note. En effet, la note finale qui indique à un élève son obtention du diplôme est la moyenne des notes obtenues à différents examens. Suite aux divers changements des modalités d’examen ces dernières années, il est bon de récapituler les épreuves passées pour mieux comprendre les résultats du Diplôme National du Brevet que vous allez consulter, davantage si vous les consulter pour votre enfant. Les élèves composent à l’écrit en français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, ainsi que langue vivante étrangère pour certains. Des épreuves orales comptent en plus. Les élèves sont aussi notés au contrôle continu dont les notes valent la moitié des points du brevet. Il faut avoir au minimum quatre cents points sur huit cents pour décrocher le diplôme.

Consulter les résultats sur internet

Tous les collèges n’affichent pas les résultats sur place. Certains journaux les publient sur papier, mais la solution la plus rapide reste internet. Affichés dès l’heure pile prévue, les sites de résultat du brevet vous offrent en quelques clics les informations tant attendues. Pour obtenir le résultat du brevet des collèges, il suffit de cliquer sur le nom de votre académie et les noms des élèves s’afficheront par ordre alphabétique. Une recherche spécifique permet de simplifier cette tâche. Si obtenue, la mention assez bien, bien, ou très bien sera aussi indiquée en plus de l’admission au brevet. Attention néanmoins à prévoir plusieurs sites internet pour consulter les résultats dans le cas où l’un se trouve surchargé par la masse de collégiens eux aussi connectés pour consulter leurs résultats. Il vaut mieux prévoir à l’avance pour obtenir ses résultats au plus vite.

Tous les sites sont-ils fiables ?

Certains sites sur internet proposent de consulter les résultats du brevet en échange de quelques euros. Sachez que cela est inutile, car vous pouvez consulter les résultats gratuitement sur la plupart des sites officiels de résultats d’examens ou de journaux. De même, il est inutile de chercher à obtenir les résultats plus tôt que la date fatidique. Tous les résultats sortiront le même jour, début juillet, pour tous les collégiens. Enfin, outre internet, des sites proposent aussi de recevoir la notification de ses résultats publiés par SMS. Pour cela, il suffit d’aller consulter le site indiqué plus haut. Sur place au collège, dans les journaux papiers ou via les sites internet, vous savez désormais où consulter les résultats. Les collégiens n’ont plus qu’à passer cet examen avec courage, tandis que le rendez-vous pour les résultats du diplôme national du brevet leur est donné pour début juillet.