Obtenir des résultats d’examens gratuitement en ligne

résultats d'examens

Après des semaines de révisions et plusieurs épreuves passées, les lycéens et étudiants doivent attendre de longs jours pour connaître leurs résultats. Quand ceux-ci tombent, l’effervescence est totale et faire appel à un site spécialisé permet d’éviter les petits contretemps.

Connaître ses résultats en fonction du diplôme

Chaque année, les lycéens et étudiants passent leurs examens quasiment au même moment et les résultats sont également diffusés à la même période. Il est donc parfois difficile de s’y retrouver en fonction du diplôme que l’on veut obtenir, même si les résultats du baccalauréat général ou technologique sont souvent plus faciles à dénicher. Des sites comme www.admis-examen.fr permettent de connaître très rapidement les résultats des examens.

Ces sites fonctionnent de façon très simple : une fois que le jury ou la commission valide les notes des examens, celles-ci sont immédiatement envoyées par les différentes académies et publiées instantanément. Les résultats présents sur ces sites sont donc exactement les mêmes que les publications officielles, sans erreur possible.

Pour certains résultats comme ceux du baccalauréat, il est également possible de savoir si l’on est admis à l’oral de rattrapage et vérifier les notes du second groupe d’épreuves. Les sites spécialisés offrent également d’autres services moins accessibles sur les sites officiels des académies.

Quelles dates de résultats pour les examens ?

Si les dates des épreuves sont connues à l’avance par tous les lycéens et tous les étudiants, les dates de résultats varient en fonction des académies. En 2019, la date officielle des résultats du bac est fixée au 5 juillet 2019 pour tout le territoire mais d’autres diplômes ont des dates finales très variées. Les sites spécialisés dans les résultats d’examens sont capables de donner toutes les dates de résultats en fonction de votre académie et de votre centre d’examen. Là encore, toutes les informations proviennent des sources officielles des rectorats.

Les résultats du brevet 2019 doivent arriver entre le 5 et le 12 juillet en fonction des académies mais ces dernières n’ont pas forcément dévoilé les dates précises des résultats pour d’autres examens comme le BTS, le CAP ou le BEP. Toutefois, tous les sites spécialisés reçoivent également les résultats en temps réel. Vous pouvez donc obtenir tous vos résultats sans avoir à vous déplacer jusqu’à votre centre d’examen.

L’avantage des sites spécialisés dans la diffusion des résultats d’examens est la facilité d’usage, la possibilité d’obtenir ses résultats en temps réel et surtout la faculté d’avoir accès à des options supplémentaires que les sites gouvernementaux n’offrent pas toujours.

Peut-on connaître les résultats par d’autres moyens ?

Il y a encore quelques années, le seul moyen de connaître ses résultats immédiatement après leur diffusion était de se rendre directement à son centre d’examen pour explorer les feuilles accrochées sur les tableaux d’affichage. Aujourd’hui, les sites de l’Education Nationale ont beaucoup amélioré la diffusion des dates du bac et des résultats des épreuves sur leurs plateformes. Toutefois, ces sites n’offrent qu’une seule possibilité, celle de voir les résultats dès leur publication.

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir accès à un ordinateur ou à internet au moment de la diffusion des résultats du bac ou d’un autre examen, vous avez tout intérêt à faire appel à un site spécialisé qui peut vous proposer d’obtenir vos résultats par SMS. Il suffit de s’inscrire au service et vous recevrez alors un message vous informant des résultats de vos épreuves dès leur publication. Vous pouvez aussi demander à être informé par e-mail.