Les qualités thermiques et acoustiques des laines minérales

Les qualités thermiques et acoustiques des laines minérales

La mise en place et l’exploitation d’une bonne isolation vous offrent le privilège d’obtenir facilement un confort de vie incomparable avec une facture de chauffage amplement maîtrisée. Elle permet aussi de réduire au minimum les émissions de gaz à effet de serre d’un bâtiment. Pourtant, entre les différents types d’isolants qui se trouvent actuellement sur le marché, il est de plus en plus difficile de trouver le matériau idéal pour une meilleure isolation de maison. À ce propos, les laines minérales regroupant la laine de roche et la laine de verre sont les matériaux d’isolation par excellence qui contribuent activement à la protection de l’environnement et sans oublier à votre confort.

Les qualités thermiques de la laine de roche

Avant tout, il convient de rappeler que c’est la conductivité thermique d’un matériau isolant, exprimée en lambda, qui permet de déterminer sa performance thermique. C’est à travers cet élément que vous pouvez différencier le bon isolant du mauvais. Ainsi, plus la conductivité est élevée, plus le matériau isolant conduit de la chaleur. Cela dit, la conductivité thermique des laines minérales varie en général de 0,03 à 0,04 W/(m.k). Une valeur qui leur permet d’être un matériau d’isolation thermique de référence pour la toiture, les cloisons, les murs, les plafonds, etc.

En luttant efficacement contre le froid glacial de l’hiver et l’excès de soleil en été, les laines minérales participent activement au confort thermique dans votre habitation. À part la conductivité, la performance thermique d’un matériau d’isolation comme la laine de verre ou la laine de roche dépend également de la résistance de celui-ci. Exprimée universellement en « R », la résistance thermique revient principalement au fait de ralentir le flux de chaleur afin de la garder le plus longtemps possible. Certes, il vous est recommandé de voir ce site pour en savoir plus à propos de la performance thermique de la laine de roche et de la laine de verre, les deux principales variantes des laines minérales.

Propriétés particulières des laines minérales

Le choix d’un bon matériau d’isolation est crucial pour le confort et la qualité de vie dans une maison ou bien un bâtiment non résidentiel. Dans cette optique, l’isolation phonique, ainsi que l’isolation thermique forment les bases, avant même de faire le point sur le système de chauffage. En effet, le fait de bien isoler le cadre dans lequel vous vivez permet exclusivement de maîtriser votre consommation énergétique, en luttant efficacement contre les déperditions de chaleur. Ces dernières qui constituent généralement les principales raisons d’une surconsommation énergétique et entraînent ainsi l’augmentation de votre facture d’énergie.

Bref, les laines minérales, en particulier la laine de verre acoustique, figurent parmi les matériaux les plus plébiscités pour l’isolation des combles aménagés, pour l’isolation du sol et des murs, etc. De plus, le bon rapport qualité-prix de ce type d’isolant fait de lui un matériau intéressant dont l’usage peut se faire suivant des méthodes et des techniques différentes.

Les qualités phoniques de la laine de verre acoustique

L’un des avantages et qualités exceptionnelles des laines minérales, en particulier la laine de verre acoustique réside aussi dans ses performances en matière d’isolation phonique. En effet, en plus de sa performance thermique, ces matériaux isolants s’avèrent également être très efficaces dans la lutte contre les bruits et les nuisances sonores. Figurant dans la liste des matériaux fibreux, les laines minérales se révèlent comme étant l’un des isolants les plus recherchés et notamment les plus performants lorsqu’il est question de limiter les différentes nuisances sonores à l’intérieur d’un bâtiment. Sinon, il s’agit d’excellents matériaux d’isolation phonique et thermique. Ce sont également des matériaux inflammables qui n’absorbent pas l’humidité et qui ne peuvent en aucun cas être affectés par des moisissures. Les laines minérales possèdent toutes les qualités d’un matériau isolant efficace et efficient.