Les avantages du coaching scolaire et étudiant

coaching-scolaire

Le coaching scolaire est une méthode d’accompagnement pédagogique. Tout d’abord, l’enseignant ou le coach scolaire doit être expérimenté pour gagner la confiance des élèves. Le coaching scolaire consiste à travailler sur l’identité de chaque élève pour le motiver dans ses études afin d’élaborer une meilleure technique d’apprentissage et de mémorisation.

Pourquoi privilégier le coaching scolaire ?

En fait, on procède au coaching scolaire parce que la réussite scolaire ne dépend pas seulement des travaux et études réalisés par l’élève, elle est aussi le fruit d’un certain nombre de facteurs qui entrent en symbiose. Le spécialiste André Giordan affirme : « L’important est de découvrir ce qui se passe dans votre tête. Ceux qui ont le plus de chance de réussir sont ceux qui s’interrogent sur leur façon d’apprendre et cherchent d’autres moyens de faire pour être plus efficaces« . Ces questionnements, l’enseignement scolaire ne l’aborde pas, hélas, faute de pouvoir travailler au cas par cas avec chaque enfant. Il n’est jamais trop tard pour s’interroger sur les méthodes qui nous conviennent le mieux. Le coaching scolaire peut également comporter du coaching parental. Pour plus d’informations, consultez http: //www.eureka-coaching.fr.

Les objectifs

Le coaching scolaire peut apporter des résultats positifs et impressionnants à travers ses nombreux objectifs. En général, le coach professionnel intervient quand l’étudiant rencontre des difficultés récurrentes et globales au niveau de la scolarité: démotivation, angoisse avant les contrôles ou les examens, problèmes d’organisation, d’orientation, etc. Ainsi, le coach scolaire agit dans le but de développer : l’efficacité, l’estime de soi, la confiance en ses capacités, l’affirmation de soi, la capacité à gérer ses émotions, … À la rentrée, le coaching scolaire est recommandé afin d’adopter une méthode de travail efficace, de redresser au préalable les objectifs à atteindre, d’améliorer la méthode d’apprentissage, de se remotiver à la réussite et de devenir rapidement autonome.

Principe et méthode

Le coaching scolaire est une assistance personnalisée, car il a pour principe de se focaliser sur la personnalité de l’élève en difficulté. En premier lieu, il ya le coaching pédagogique: apprendre à apprendre. Le coaching attitude : comportement, image de soi. Coaching motivation : découvrir ses forces et ses faiblesses. Coaching orientation, coaching gestion du stress et des pensées parasites par la gestion des modes mentaux ainsi que le coaching relationnel. Par ailleurs, la plupart des coachs emploient des outils d’accompagnement pour faire progresser les étudiants. Les plus répandus de ces outils sont : l’analyse transactionnelle, la gestalt-thérapie, la Programmation Neurolinguistique (PNL), l’approche de Palo Alto, les constellations familiales,… La durée de l’accompagnement peut s’étendre sur plusieurs mois.