Le meilleur coaching scolaire pour nos enfants

coaching scolaire

Tout le processus est assuré par des coaches professionnels, spécifiquement formés dans le cadre de la pédagogie. Le coaching scolaire est une approche totalement individuelle et personnelle. La méthode est très subjective en fonction de chaque élève car chacun d’entre eux est unique et a des problèmes particuliers. Par conséquent, les solutions et résultats attendus doivent toujours être effectifs et adaptés à chaque individu concerné. 

Il est dit que les études sont l’héritage le plus précieux pour une personne. De nos jours, de plus ont plus de jeunes courent à l’université. Si l’enthousiasme est aussi ressenti, les échecs sont tout autant présents dans cette course impitoyable. Seuls 3 jeunes sur 10 réussissent. Face à ce résultat pessimiste, le coaching scolaire a été inventé.

Qu’est-ce que le coaching scolaire ?

Il est d’abord nécessaire de noter que les parents confondent souvent le soutien scolaire au coaching.

Le premier désigne des actions entreprises par des enseignants ou des parents. Ces actions servent à remettre à niveau un élève qui a des difficultés dans la compréhension de ses cours. Cette méthode consiste à l’aider dans ses devoirs, lui réexpliquer les cours, lui donner d’autres exercices afin d’améliorer ses notes. Cette méthode travaille en complémentarité avec le coaching scolaire.

 A la différence du soutien scolaire, un coach intervient auprès d’un individu pour l’aider à résoudre des problèmes beaucoup plus importants et récurrents. Il sert à apporter une aide adapté aux problèmes d’un élève. Cela se déroule par la remise en question de sa vie personnelle, de sa gestion de soi ainsi que sa gestion d’autrui. Le coaching permet aux élèves en difficulté de prendre un nouveau départ. Les méthodes utilisées répondent aux exigences du problème du sujet, elles sont subjectives et très personnelles. Elles varient d’un étudiant à un autre. Le but c’est de rendre un élève autonome et indépendant, capable à gérer et à résoudre ses problèmes tout seuls.

Tout le parcours du coaching est assuré par un coach professionnel. Il a spécialement suivi des formations dans une université

Quand doit-on penser à recourir au coaching scolaire ?

Le coaching ne se limite pas au niveau des études supérieures, il est pratiqué dès l’école primaire. La question que se posent les gens c’est « quelle est la nécessité ? »

Peut-être est-il temps de recourir au coaching scolaire dès que l’un de ses signes se présentede façon répétitive:

  • Baisse des notes
  • Anxiété
  • Perte de goût dans presque toutes les matières
  • Paresse
  • Fatigue en frustration
  • Repli sur soi
  • Attitude agressive
  • Angoisse
  • Démotivation

Quelles sont les méthodes utilisées lors d’un coaching scolaire ?

Plusieurs méthodes sont inventées par des chercheurs en développement personnels. Toute méthode commence par une interview afin d’étudier le problème. Puis, les coaches utilisent :

Le PNL, la Gestalt-therapie, l’Analyse transactionnelle.

Mais peu importe les méthodes, l’important c’est que le sujet devienne autonome, trouve tout seul son chemin, que les résultats soient effectifs et à long terme.

En quelques mots, le coaching doit être l’outil qui rend un élève acteur de sa propre réussite