Le clown : un personnage récurrent dans les œuvres de Buffet

Le clown

Bernard Buffet est un expressionniste français connu mondialement grâce à ses œuvres d’exception, notamment ses clowns. Ce sont des personnages récurrents dans une partie de ses œuvres. C’était un artiste d’exception qui a su imposé son style pictural dans ses tableaux.

La spécificité des clowns de Bernard Buffet

Lorsqu’on regarde les clowns de Bernard Buffet, on voit immédiatement la mélancolie dans les yeux de ces personnages. Or, en temps normal, un clown doit apporter la joie et le bonheur. À la différence de certains artistes, les œuvres de Buffet sont facilement identifiables : des clowns tristes et accablés. Ses personnages ne sourient que rarement et leurs visages sont ridés, pour mettre en avant leurs âges. Leurs figures sont allongées et les joues sont creuses, ce qui leurs donnent un aspect maladif. Et le fond ne fait qu’accentuer la tristesse du tableau.

On peut aussi détecter que les représentations portent des déguisements uniques sur les toiles de clowns. Certains personnages dans une même scène sont souvent peints sur des toiles différentes. Le clown représente en général 1/3 du tableau et le reste est vide.

Le premier clown de Buffet date de 1955 et a été surnommée « Tête de Clown ». C’est un tableau de 65 × 50 qui a renforcé la réputation de l’artiste dans le monde entier. Le personnage porte en effet un costume noir et blanc et sa figure se rapproche de celle d’Arlequin. En regardant les tableaux, ces clowns déprimés transmettent leurs mélancolies aux visiteurs. Si vous recherchez des clowns originaux de l’artiste, rendez-vous sur estades.com/shop/bernard buffet.

Les différents clowns de Bernard Buffet

Sur le visage des clowns, on ressent immédiatement la mélancolie et la tristesse. En effet, la plupart de ses clowns ont des visages tendus et malheureux. Mais chacun des personnages a ses spécificités. Le clown rouge de Buffet par exemple a été peint sur un papier vélin de 31x24cm en 1967. Son nez, ses oreilles, ses cheveux et son barbe sont rouges mais son maquillage est tout en blanc.

Il y a également « le clown jaune » qui est une œuvre originale sur papier vélin, de dimension 31x 24 cm, réalisée en 1967. Lorsqu’on jette un œil sur le tableau, la ressemblance du « clown rouge » avec le« clown jaune » est frappante. La différence ? La forme du chapeau, la couleur de fond et la posture des personnages.

« Duo de clowns tristes » est une représentation de deux clowns tristes aux visages allongés : l’un étant un clown blanc et l’autre le clown auguste. On remarque aussitôt le trait noir qui caractérise les œuvres de Bernard Buffet. Le clown blanc tient une trompette et observe son compagnon, qui lui, continue de jouer tout en regardant le spectateur…

« Jojo, Le Clown Jaune » est une lithographie de Buffet. Il a été peint en 1967 et l’artiste a tiré 125 exemplaires au format 50×44, 5 cm. Cette œuvre rare est très courtisée et est vendue à des prix ahurissants actuellement.

« Le clown au chapeau pointu » est également une lithographie originale réalisée en 150 exemplaires au format 76×56 cm. Aujourd’hui, l’œuvre est estimé à plus de 4 000 euros.

D’autres œuvres impressionnantes font également parties de la collection de clowns de Buffet à l’instar du « Clown de 1977 », du « Clown au canotier », « Les clowns musiciens : la danseuse (1991) », etc.

Les bonnes adresses pour trouver des œuvres de Buffet

Vous voulez admirer les œuvres de Buffet ? Vous pouvez vous rendre dans les musées et galeries spécialisés. A Tokyo, une galerie lui est entièrement dédiée et une grande partie de sa collection y est exposé.

Vous êtes en quête d’un clown de Buffet ? Vous pouvez acheter en ligne dans les galeries virtuelles ou assister à des ventes aux enchères. Toutefois, sachez que l’artiste est très coté. De la sorte, acquérir une de ses œuvres peut nécessiter un investissement assez conséquent.