Conseils pour créer un site internet professionnel

site internet professionnel

Internet fait aujourd’hui partie du quotidien des consommateurs ; la création de site web est devenue incontournable pour toutes entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activité. Pour attirer plus de clients, les entrepreneurs doivent être présents sur la toile, mais surtout afficher une bonne visibilité.

Incontournable dans le monde du business, un site Internet professionnel permet de développer sa notoriété et d’optimiser ses ventes. Sa conception nécessite toutefois beaucoup de temps, dont la plupart des entrepreneurs ne disposent pas. D’autre part, la complexité d’une telle opération peut relever d’un véritable casse-tête pour certains d’entre eux.

Vous souhaitez créer un site Internet d’entreprise performant tout en économisant votre temps et votre énergie ? Laissez-vous guider par cet article ; Découvrez la création de site Internet professionnel en 5 étapes.

L’agence web, la référence en matière de création de site web

Créer un site professionnel sur Internet exige de suivre plusieurs étapes techniques, qui sont parfois très complexes. À moins de disposer d’une équipe de développeurs internes, cette tâche s’avère compliquée et chronophage. C’est tout l’intérêt de se faire accompagner par des experts comme www.simplebo.fr. Bien sûr, il est possible de ne déléguer qu’une partie des tâches et de prendre en charge les missions qui vous semblent moins compliquées. Cela vous permettra de faire quelques économies sur votre budget de site Internet. Cependant, si vous ne disposez pas des ressources internes nécessaires, le mieux serait de vous en remettre totalement à un prestataire qualifié.

L’agence web est un expert spécialisé en sites Internet. Elle se charge de la conception, et même du référencement de votre site web, pour vous offrir un résultat parfaitement sur-mesure. L’avantage d’une agence, c’est qu’elle prend en charge votre projet du début jusqu’à la fin, tout en respectant scrupuleusement votre cahier de charges. Il s’agit d’une solution très sécurisante, car ce type d’établissement regroupe des experts de tous corps métiers. De même, les agences web proposent souvent des offres sous forme de forfait, comprenant les prestations de conception, l’achat du nom de domaine, l’hébergement, etc. Seulement, les services d’une agence peuvent également coûter très cher, et les tarifs reposent sur le type de projet.

Le développeur indépendant, une solution flexible et plus économique

À l’instar des agences web, le développeur est capable de créer un site web professionnel parfaitement fonctionnel. Faire appel à un professionnel indépendant procure de nombreux avantages, surtout en termes de flexibilité. Tout au long du projet, vous vous adressez à un interlocuteur unique, ce qui est plus pratique. Aussi, engager un indépendant permet parfois de bénéficier de tarifs plus avantageux, car il s’agit d’une seule personne et non d’une équipe de professionnels.

Quoi qu’il en soit, déléguer une telle mission n’est pas évident, c’est pourquoi il convient de choisir minutieusement son expert. D’autre part, un développeur n’est pas aussi polyvalent qu’une agence. Il est possible qu’il présente quelques lacunes dans certains domaines. Un développeur peut se spécialiser dans la programmation et ne pas maîtriser totalement le webdesign ou inversement.

Notez également que les profils très complets (qui maîtrisent à peu près toutes les ficelles de la création web) se font rares. Quand bien même vous en trouverez, leurs services vous coûteront aussi cher que pour les prestations d’une agence web.

Offres et solutions clés en main : créer soi-même son site Web pro !

Même sans aucune compétence technique, vous avez la possibilité de créer un site internet pour votre entreprise. Comment ? Grâce aux outils CMS disponibles. WordPress en est un exemple concret, et c’est d’ailleurs l’un des plus utilisés au monde. Grâce à ses diverses fonctionnalités et extensions, c’est la solution de création de site web la plus complète qui soit. Sinon, vous pouvez opter pour des sites qui proposent une offre clé en main pour disposer d’un site web personnalisé. Dans ce registre, Wix et Jimdo figurent parmi les leaders. Il s’agit de solutions intéressantes, simples et rapides, idéales pour ceux qui souhaitent débuter.

Un autre avantage des solutions clés en main, c’est qu’elles sont majoritairement gratuites. Cependant, il est conseillé d’opter pour des formules payantes, afin de bénéficier de fonctionnalités et choix plus diversifiés. Dans tous les cas, créer vous-même votre site ne vous coûtera pas grand-chose ; cette méthode convient ainsi à tous ceux qui ne disposent pas d’un budget très élevé.

Bien que ces outils soient simples et qu’elles vous permettent d’être parfaitement autonome, leurs performances sont limitées. Si vous recherchez du « 100 % sur-mesure », cela n’est pas fait pour vous. Les plateformes de création de site proposent généralement des modèles de templates basiques, et les possibilités de personnalisation sont parfois restreintes.

Impératifs d’un site Internet professionnel

Que vous prévoyez de déléguer ou non sa conception à un professionnel, votre site devra présenter un certain nombre d’éléments. Aussi, il est important qu’il respecte quelques critères pour vous aider à atteindre vos objectifs. Pour que votre site soit performant, vous serez amené à travailler 2 points essentiels : le fond et la forme.

Afin de créer site internet professionnel fonctionnel, attrayant et efficace, commencez par choisir minutieusement un nom de domaine. Il s’agit de l’adresse de votre site Internet, et donc du premier élément visible par les internautes. Votre nom de domaine doit définir au mieux votre marque ou votre activité, mais surtout donner envie de visiter votre site web. Ainsi, vous devez susciter l’intérêt des internautes et être assez convaincant. Afin que l’on se souvienne plus facilement de vous, choisissez un nom simple à retenir, et qui ne comporte pas de signes compliqués. Optez également pour quelque chose de court, et que tout le monde peut comprendre.

Pour élargir davantage votre audience, créez un site responsive, autrement dit, adapté à tous les supports. Ce critère est un véritable atout pour votre business, étant donné la place des appareils mobiles dans la société actuelle.

Aussi, pensez à l’ergonomie et au design. Personne n’aime les couleurs trop vives ou les sites difficiles à utiliser. Travaillez l’ergonomie, et proposez des menus interactifs ainsi que des styles visuels agréables.

Enfin, limitez le temps de chargement de vos pages. Sachez que les internautes sont impatients et souvent pressés ; chaque seconde perdue dans le chargement d’une page peut vous coûter très cher. Par ailleurs, la rapidité de votre site optimise le confort d’utilisation des internautes, ce qui vous aidera à multiplier votre taux de conversion.

Le contenu d’un site web professionnel

Après avoir conçu et travaillé les points techniques essentiels, vous devez à présent vous attaquer au contenu de votre site internet. Là encore, il est important d’attirer l’attention des visiteurs, et de faire en sorte qu’ils se plaisent et aient envie de recourir à vos services.

Le premier point à travailler concerne votre page d’accueil, à savoir la section « à propos ». Cette partie sera l’occasion de vous présenter à votre public, et de leur donner envie de vous contacter. Vous pouvez y raconter l’histoire de votre entreprise, ses valeurs, ses objectifs, etc. C’est également le lieu idéal pour présenter votre équipe et montrer vos points forts, ainsi que ce qui vous différencie de vos concurrents.

Si vous décidez de créer un site e-commerce, l’ajout d’une section blog est toujours un gros plus. Cela augmente non seulement votre visibilité, mais c’est également un bon moyen de vous adresser directement à votre public.

Comme tous sites Internet, le vôtre devra comporter bon nombre d’informations obligatoires concernant votre entreprise. Les mentions obligatoires montrent que vous respectez les règles, et démontrent votre sérieux auprès des internautes. Afin d’augmenter davantage votre taux de conversion, n’oubliez pas d’intégrer une newsletter ainsi qu’un appel à l’action pertinent sur votre site Web. Enfin, pensez à renseigner quelques informations utiles comme un point de repère, vos horaires, etc.