Conseils pour acheter et poser des rideaux tamisants

des rideaux tamisants

À l’inverse des rideaux occultants que l’on utilise habituellement dans la chambre à coucher, les rideaux tamisants sont idéalement posés dans les espaces de vie. Accrochés dans le salon, dans la salle à manger ou bien dans la cuisine, ils sont parfaits pour habiller les fenêtres et baies vitrées, tout en vous protégeant des regards indiscrets. Mais la première utilité des rideaux tamisants consiste à offrir le bon éclairage dans la pièce sans pour autant laisser les rayons UV et une luminosité intense s’y infiltrer. On peut dire que c’est le juste-milieu entre un rideau opaque et un traditionnel voilage, car leur matière de confection doit donc être choisie avec soin pour garantir ces fonctionnalités. C’est décidé, vous avez succombé pour l’authenticité, le confort et la praticité du rideau tamisant ! Découvrez ces conseils incontournables pour l’acheter et le poser avec aisance.

Opter pour un rideau tamisant sur mesure

Avant d’acheter un rideau tamisant, il faut à tout prix connaître les mensurations de vos fenêtres ou de votre baie vitrée. Ce critère de choix est d’ailleurs valable pour le choix de n’importe quel type de rideau, si vous souhaitez apporter plus de charme à votre intérieur. Alors que certains rideaux épousent parfaitement les dimensions des fenêtres ou baies vitrées sur lesquelles ils seront accrochés, d’autres adoptent une longueur plus ou moins grande. Tout est question d’esthétique toutefois, il reste primordial de respecter les questions de mesure pour éviter les mauvaises surprises. Pour ce faire, commencez par mesurer l’emplacement du rideau tamisant, en prévoyant toujours 10 cm en plus. Ce petit extra reste indispensable pour avoir de belles striures une fois que votre rideau tamisant sera posé. Certains commerçants proposent des modèles conçus à l’avance et dont les mensurations correspondent aux dimensions universelles de fenêtres et baies vitrées. Si vous cherchez néanmoins à habiller des fenêtres ou une baie vitrées dont la forme et les mensurations ont été personnalisées, il est recommandé de choisir des rideaux tamisants sur mesure.

Opter pour un rideau tamisant qui s’intègre à votre décoration d’intérieur

Il ne faut pas oublier qu’un rideau est un accessoire de décoration à part entière. Pour cette raison, ne minimisez pas l’esthétique et le style de vos rideaux tamisants. Afin d’acheter un rideau tamisant qui s’intègre à votre intérieur, le choix des couleurs et des imprimés est déterminant. Favorisez les tons épurés en hiver, et penchez pour des nuances plus chaudes en été. Par ailleurs, si vous n’êtes pas un adepte des rideaux tamisants à imprimés, vous pouvez toujours sélectionner un modèle uni qui garde son côté classique et qui reste dans la vague de la tendance. Pareillement, le textile est un critère de base qui vous permettra de faire le bon choix. Il est généralement conseillé de choisir un rideau tamisant en coton, cette matière étant durable, intemporelle et dotée d’une excellente tenue.

Conseils pratiques pour la pose de votre rideau tamisant

Installer un rideau tamisant ne demande pas une expertise particulière, à condition de réunir les critères de mensurations nécessaires. En fonction du modèle que vous aurez choisi, vous aurez le choix entre une pose sur tringle ou sur rail. La première alternative est certainement la plus utilisée ; il faut essentiellement une barre, un support et un embout. L’accrochage sur tringle est adapté pour les pièces pourvues d’un bon espace entre les fenêtres et le plafond. En revanche, l’accrochage sur rail est plus simple, dans la mesure où vous pourrez fixer le rail à quelques centimètres au-dessus des fenêtres ou tout simplement au plafond. Dans les deux cas, il est fortement préconisé de laisser suffisamment de place pour que vous puissiez glisser votre rideau d’une extrémité à l’autre.