Comment vendre aux enchères en ligne ?

enchères en ligne

Amateurs des objets anciens ou procureurs des pièces précieuses d’époque, la vente aux enchères est une manière de contempler et d’acquérir surtout des centaines voire des milliers d’objets autant authentiques les uns que les autres. Toutefois, le procédé classique d’une vente aux enchères a été remodelé, donnant naissance à un nouvel aspect plus moderne. « La vente en live via internet » ou la maison de ventes en ligne : découvrez comment ça se passe !

Préparez votre vente à l’avance !

Ce n’est pas parce que c’est une vente en ligne que ça va vous épargner les taches classiques d’une préparation de vente. En effet, vous devez également élaborer à l’avance votre vente aux enchères pour qu’il réussisse ! Repérez les objets à vendre et faites leurs promotions sur internet avant de vous lancer. Cela permettra d’attirer le plus de clients possible le jour de la vente et de mieux exposer les objets et les instruments à votre disposition. Techniques de pub sur emails, utilisation des réseaux sociaux ou encore des sites web, tout est permis pour valoriser vos produits. L’objectif étant de vendre vos objets à leurs véritables valeurs, il est très important de trouver « les » clients bénéfiques pour votre vente et pour cela, n’hésitez pas à mettre en avant vos meilleurs produits pour taper à l’œil dès la première visite. Préparez également la plateforme sur laquelle votre vente se passera, c’est votre « maison de ventes » en ligne. Accessible facilement sur internet, certaines des plateformes de ventes aux enchères en ligne sont gratuites et ont à leur disposition, des commissaires priseurs pour assurer pendant le jour de vente.

Comment se déroule la vente ?

Pour cela, munissez-vous simplement d’un ordinateur portable ou d’un dispositif mobile permettant de retransmettre en direct la vente. Ce qui vous permettra également d’établir la connexion avec les autres interlocuteurs. Comme le cas des ventes aux enchères directes, vous pouvez assister à l’entière transmission et réagir à travers la plateforme soit par des messages vocaux soit par des commentaires écrits. Faites selon les règles de l’art, le commissaire-priseur se charge de faire respecter aux différentes parties prenantes, les diverses obligations à suivre ainsi que les lois régissant la vente.

Quelles étapes après la vente ?

Etant donné que tout se déroule en ligne, de l’inscription à la vente jusqu’à sa conclusion, vous devez également prendre en compte les procédures à respecter après que le vente soit terminée. Toutefois, certaines plateformes proposent déjà des services additionnels qui s’assurent de la sécurité des paiements jusqu’à la livraison des produits.  Dans le cas contraire, vous devez par vous-même gérer la communication avec les clients, Les faire-savoir par le biais des emails, les instructions à suivre pour s’acquérir du produit et surtout, les modalités de paiement. Il vous appartient également de s’assurer que la vente a été sécurisée du début jusqu’à la fin et qu’il n’y a en aucun cas, des formes d’arnaques. Finalement, à vous de garantir la livraison de vos objets vendus et établir les contrats de vente.

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