Comment référencer son site sur Google et gagner des positions tout seul

SEO

Vous avez créer un site internet personnel ou de votre entreprise et souhaitez que celui-ci draine du trafic et des contacts, mais vous n’avez aucune idée de comment ça marche ? Le classement des résultats moteurs de Google, Bing, Yahoo et autres fonctionne selon plusieurs algorithmes. Pour gagner de la visibilité, quelques actions sont nécessaires afin de répondre correctement aux différents critères de ces algorithmes, on appelle cela le SEO, pour Search Engine Optimization.

Apprendre le SEO tout seul

Si votre budget est limité, il faut faire le travail et s’instruire soi même ! En réalité il existe de nombreux critères techniques à optimiser sur son site pour que Google le positionne correctement. Une erreur peut pénaliser tout votre référencement, ou simplement le freiner.

Apprendre le code HTML est donc un plus, connaître et reconnaître les balises ou tags HTML permet de vite déceler si son site internet répond aux exigences des moteurs. Si vous n’avez aucune compétence en informatique, des logiciels peuvent vous aider ou des plugins à ajouter sur son site peuvent au moins permettre de mettre en place les bases du SEO.

En dehors des critères techniques, c’est le contenu et la popularité du site qui vont faire que celui-ci se positionne en première page de Google ou pas. Il faut donc produire de nombreux de contenus, uniques, sans copier coller d’autres sites, et faire en sorte que d’autres sites fassent des liens vers le votre afin d’augmenter sa popularité.

Internet regorge de sites spécialisés et de forums sur le référencement naturel qui peuvent vous aider, tels que Abondance.com, WebrankInfo.com, Oseox.com, l’académie Orixa-Media.com…

Des agences spécialisées

Pour optimiser votre visibilité en ligne, il existe des spécialistes dont le métier est de vous accompagner et de mettre en place des stratégies de référencement afin de vous positionner sur des mots clés spécifiques. Vous pouvez donc recourir à des agences SEO (voir une liste sur La Fabrique du Net), ou des agences SEA qui s’occupent elles du référencement payant (payer Google pour être affiché en top position).