Comment reconnaître un coach professionnel ?

coach professionnel 

Pour reconnaître facilement un coach professionnel, il existe certains indices permettant de savoir distinguer un imposteur d’un coach expérimenté. À la différence de la profession d’expert-comptable ou d’avocat, un coach est un métier non réglementé. Voici quelques critères permettant d’identifier un accompagnateur expérimenté.

Indices permettant de reconnaître un coach professionnel

Un professionnel en coaching est une personne suffisamment formée qui a passé plusieurs heures dans une école de coaching. Un bon coach est un accompagnateur qui a entrepris une formation et qui possède une expérience ad hoc. Pour reconnaître un bon coach, on doit analyser son CV. Il est important que le niveau général de formation d’un accompagnateur soit au moins équivalent à celui du coaché.

Ainsi, un coach qui interrompt ses études au niveau de la licence ne pourra pas accompagner professionnellement un manager diplômé d’une grande école. Un autre élément important dans la recherche d’un coach professionnel : le niveau de formation entreprise, sa déontologie, l’école de coaching où il a été formé et sa méthodologie.

École de coaching certifié

Ceux qui sont intéressés par le métier de coaching se forment dans des établissements pédagogiques professionnels comme la haute école de coaching. Certaines écoles de coaching comme cet école pour le futur coach professionnel proposent une certification reconnue accréditée à l’international. Les écoles de coaching certifié RNCP peuvent offrir une formation en programmation neurolinguistique.

Les cycles de formation permettent aux apprentis coach de maîtriser le métier de coach en intra ou interentreprises. Les apprentis accompagnateurs formés dans des écoles supérieures de coaching pourront maîtriser facilement les nombreuses techniques propres à l’accompagnement. La formation de coaching en entreprise dispensé par la HEC Paris propose aux apprenants un nouveau regard sur le leadership et le mécanisme de changement organisationnel.

Centre de formation coaching Lyon

Les Lyonnais intéressés par les métiers de coaching pourront se former en s’inscrivant dans un centre de formation coaching Lyon. Parmi les établissements pédagogiques figurent JBS École de coaching, Centre International du Coach, ESteam Coaching et Formation, Expression Consulting, A Part Etre, Accord Performance ou encore Activ’PNL. Les formations de coach RNCP niveau I certifiantes sont reconnues par l’État. Les centres de formation en coaching Lyon peuvent former un coach sportif, coach de vie, coach d’entreprise…

L’apprenti coach peut choisir de se former aux métiers de coaching scolaire, coaching personnel, coaching management voire coaching pour relooking. Quant à la professionnalisation du coach d’entreprise, la formation intéresse tous les professionnels des ressources humaines, dirigeants, chefs et managers d’entreprise qui souhaitent diversifier leurs compétences et se personnaliser dans le domaine de l’accompagnement. Il s’agit d’une formation continue ou en contrat de professionnalisation.