Comment recharger une casque Oculus Quest ?

casque Oculus Quest

Le plus grand avantage de l’Oculus Quest est qu’il s’agit d’un casque mobile, vous permettant de jouer des expériences à l’échelle de la pièce sans fil et sans connexion où vous le souhaitez. Cependant, cela signifie que le Quest fonctionne sur une batterie interne limitée et nécessitera une charge entre les longues sessions de jeu.

Néanmoins, il est possible d’utiliser l’Oculus Quest tout en le chargeant en même temps. Contrairement à l’Oculus Go, le Quest dispose d’un refroidissement actif, vous n’avez donc pas à vous soucier de la surchauffe du Quest pendant le chargement et la lecture en même temps.

Gardez à l’esprit que votre Quest peut ne pas se recharger à sa vitesse habituelle pendant son utilisation ; cela dépendra de la connexion que vous utilisez et de ce que vous faites sur le Quest.

Voici vos meilleures options pour recharger une casque Oculus Quest et utiliser simultanément l’Oculus Quest.

Le câble Oculus Quest inclus

L’utilisation du chargeur oculus quest est la meilleure option si vous recherchez une solution rapide et que vous ne souhaitez pas dépenser d’argent supplémentaire.

Le câble inclus avec le Quest est assez long, probablement avec l’intention qu’il soit une option pour jouer et charger en même temps (mais malgré sa longueur, il ne répond pas aux exigences d’Oculus Link).

Branchez simplement le câble inclus dans le Quest et la prise murale comme d’habitude, et continuez à jouer.

Certains propriétaires de Quest peuvent ne pas être habitués à gérer les câbles en réalité virtuelle (VR) de la même manière que les utilisateurs PC VR. Si vous utilisez le câble fourni, il est recommandé de trouver un moyen de le fixer à l’arrière de votre serre-tête Quest. Cela lui permettra de couler parfaitement dans votre dos et facilitera grandement la gestion des câbles. Un serre-câble, une sangle ou quelque chose de similaire que vous pouvez trouver dans la maison devrait fonctionner pour fixer le cordon dans une pincée.

Pour ce que cela vaut, vous pouvez également brancher directement le câble inclus dans un port USB-C ; vous n’avez pas besoin d’utiliser l’adaptateur de prise murale. Si votre ordinateur ou un autre appareil dispose d’un port USB-C, vous pouvez y brancher votre Quest pour le charger pendant que vous jouez également, au lieu d’utiliser la prise murale.

Si vous le souhaitez, vous pouvez avoir une station de charge pour Oculus Quest en ligne.

Utilisation d’une batterie externe

Si vous ne souhaitez pas utiliser le câble inclus ou si vous souhaitez plus de flexibilité avec moins de gestion des cordons, une batterie est la solution.

Il existe une variété de packs de batteries qui fonctionnent avec le Quest ; même si elles ont un port USB-A au lieu d’USB-C, vous pouvez acheter un cordon USB-A vers C bon marché pour connecter le Quest à la batterie.

Avec une batterie connectée, vous pouvez garder la batterie dans votre poche pendant que vous vous promenez sans attache avec le Quest. Un cordon reliant une batterie dans votre poche n’est pas aussi intrusif que l’utilisation du cordon Quest plus long inclus qui longe le sol, cette option vous donne donc plus de liberté et moins de gestion des câbles.

Oculus link

Bien que différent des options ci-dessus, il convient de noter qu’avec les bons câbles et le bon type de connexion, votre Oculus Quest peut rester chargé pendant la lecture de contenu PC VR via une connexion Oculus Link. Vous devriez remarquer quasiment aucune ou très peu de perte de batterie lors de l’utilisation de Link avec l’équipement approprié.

Votre meilleur pari pour cela est d’utiliser le câble officiel Oculus Link connecté à un port USB-C de votre ordinateur, ou un câble avec des normes ou des spécifications similaires. D’autres peuvent toujours fonctionner avec Link, mais peuvent ne pas être en mesure de charger en même temps ou au même taux.

Si vous possédez le câble officiel Oculus Link ou quelque chose de similaire, vous pouvez également connecter votre Quest à votre ordinateur, mais choisissez de ne pas exécuter Oculus Link. Cela vous permettra d’utiliser vos cordons compatibles Link pour charger le Quest tout en exécutant du contenu Quest natif, de la même manière que tout autre cordon USB-C.

Un petit plus

Si vous voulez vraiment être aussi prudent avec l’appareil, il suffit de le brancher et de le charger à fond, puis de le débrancher. Certaines personnes ne veulent pas forcer la surcharge de leurs batteries.
Sauf bien sûr si vous souhaité profiter de la fonction qui permet de charger et de jouer en même temps.

Ne laissez pas votre appareil mourir par manque de batterie, certaines batteries perdent leur « plein potentiel » si vous le faites souvent. Il est recommandé de les recharger si vous atteignez 10 %.