Comment faire un coffrage pour dalle béton ?

Coffrage pour dalle béton

Le coffrage pour dalle de béton est utilisé pour obtenir des bétons avec des formes bien déterminées et bien lisses. Il représente une étape nécessaire à la construction des dalles de terrasses, des dalles piétonnes ou bien des allées de jardin.

Quelques notions à connaitre sur les coffrages à bétons

Les planches en bois est la plus recommandée pour avoir un bon coffrage, elles sont moins chères et ont une surface plus lisse. Une bonne qualité est exigée pour ces planches car elles donneront la forme de la dalle, telle une sorte de moule. Il faut aussi un mensuration précise pour ces planches, leur hauteur sera la hauteur de la future dalle de béton. Les planches doivent aussi être épaisses pour assurer une bonne solidité. Pour une personne qui en est à sa première réalisation de coffrages, les conseils d’un expert du coffrages béton sont nécessaires, pour cela cliquez ici

Des planches en bois pour l’obtention d’un béton bien lisse

Tout commence par le choix des planches en bois et leur assemblage: avec des clous ou des vis. Mais côté  matériaux il existe d’autres alternatives que les planches. Ensuite, la réalisation se poursuit par la mise en forme de la tranchée. Il faut creuser le sol pour cela. Elle devra avoir des dimensions égales à celles de la dalle de béton souhaitée. Les planches peuvent être soutenues de l’extérieur par des cales plaquées contre elles. Cette technique est conseillée pour les coffrages à béton de poids considérables. La moule une fois en place, il est temps de faire couler le béton dans le coffrage déjà réalisé. Certaines personnes optent pour la confection du béton Diy, à l’aide d’une bétonnière, par le mélange de sable, de gravier et de ciment. Mais pour les grandes constructions, il faut des camions toupie pour livrer un béton prêt à l’emploi. Le béton maintenant dans le coffrage, il faut ensuite lisser sa surface avec une taloche et attendre que le béton soit sec.

Le démontage après le séchage

Le béton sèche et durcit dans les 2 à 10 jours suivant le coffrage. Le temps de séchage dépend de l’épaisseur de la dalle de béton, il sera plus rapide pour les dalles de terrasses ou les dalles piétonnes qui sont de faible épaisseur en moins de 4 jours. Le démontage peut se faire à l’aide d’une huile de décoffrage ou bien tapoter sur les structures en planche à l’aide d’une massette afin de les désassembler soigneusement.