Comment estimer la valeur de votre bien immobilier ?

valeur de bien immobilier

On peut employer différentes solutions pour vendre son bien immobilier, mais le but en est toujours d’en obtenir le meilleur prix. Pour y arriver, il est essentiel de tenir compte de certains facteurs et de savoir comment procéder.

Pourquoi est-ce important de connaître la valeur de votre bien ?

Pour vendre sa maison ou vendre son appartement, l’estimation constitue une étape incontournable dans la réussite de la démarche. L’idée est de trouver un juste équilibre qui convienne à la fois au vendeur et à l’acquéreur. Des contextes particuliers exigent de connaître la valeur marchande d’un logement. Pour plus d’information sur l’estimation d’un bien immobilier, vous pouvez vous rendre sur le site fr.foncia.com.

Quelles sont les situations qui nécessitent une estimation immobilière à jour ?

La vente du bien

Une déclaration de succession

Un divorce (si votre ex-partenaire désire racheter sa part du bien)

Une demande de crédit à la banque (votre banquier aura besoin de connaître la valeur marchande de votre bien)

Les différentes options pour estimer votre bien

1. Par vous même :

Vous pouvez tenter d’évaluer votre maison ou votre appartement en utilisant l’un des simulateurs d’estimation que l’on trouve en ligne ; certains sont gratuits, d’autres pas. Il faut savoir cependant que cette estimation est souvent approximative. Chaque bien étant unique, il doit être évalué à sa juste valeur et en fonction de certains critères. Appliquer une moyenne globale pour son prix au mètre carré ne suffit pas si vous recherchez une estimation plus précise. Connaître votre revenu cadastral constitue une autre solution pour effectuer une estimation chiffrée de la valeur marchande de votre bien immobilier. L’administration fiscale fournit une estimation fictive qui peut servir de base d’évaluation, mais il faut savoir qu’il ne s’agit que d’un indice valable pour les constructions neuves ou pour les bâtiments en révision après avoir subi une rénovation majeure. Vous pouvez également vous baser sur le prix des habitations comparables à la vôtre, situées dans le même quartier, en vous inspirant du contenu des annonces immobilières publiées dans les journaux, les magazines spécialisés, et sur les sites des agences spécialisées en immobilier.

2. Par une agence immobilière

Pour obtenir une estimation plus exacte, le recours à l’expertise d’une agence spécialisée s’avère une solution intéressante à considérer. Sans compter que cette estimation est généralement gratuite. Le marché immobilier n’est jamais statique, en raison des tendances, des exigences des normes énergétiques en vigueur, et des taux d’intérêt qui sont appelés à fluctuer. Aussi, en faisant appel à des agents immobiliers habilités à suivre les mouvements de ce marché, vous êtes assuré que ces différentes influences seront prises en compte dans l’évaluation de votre bien. Rien ne vous empêche de consulter plusieurs agences immobilières pour comparer leurs estimations. En disposant de plus d’un avis professionnel, vous devriez arriver à une moyenne réaliste.

3. Par un notaire

L’estimation par un notaire est habituellement la plus juste. Comme les notaires ont pour mission d’enregistrer et d’officialiser toutes les transactions du domaine immobilier, ils sont les mieux placés pour estimer la valeur vénale d’un bien immobilier, dans telle ville ou telle région. Le notaire peut choisir de préparer un certificat d’expertise (aussi appelé « avis de valeur ») en bonne et due forme, ou il peut évaluer votre bien en se basant sur une liste de facteurs et de transactions similaires.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’un bien immobilier ?

Il a été observé qu’il suffit d’un aspect favorable ou défavorable pour faire fluctuer la valeur d’un bien immobilier. Voici une liste des principaux facteurs d’influence :

Son emplacement

Le type d’habitation

Le nombre de pièces (y compris salle d’eau, salle de bain ; et sa surface globale)

Le cachet du bâtiment et de son environnement

L’état général du bien immobilier

Son année de construction

Le bâtiment a-t-il subi des rénovations ? Lesquelles et quand ?

Le confort thermique et acoustique

La qualité des finitions intérieures (par exemple, des matériaux nobles tels que le bois pour les planchers et/ou les murs ou le marbre et le granit dans la salle de bain ou la cuisine rajoutent de la valeur).

Quand on souhaite vendre sa maison, qu’importe la solution que l’on choisit pour estimer son bien, c’est toujours au propriétaire d’accepter ou de refuser cette évaluation. Il est tout de même très utile qu’il obtienne plusieurs avis pour éclairer sa décision.