Comment calculer votre rémunération et votre salaire net en portage salarial ?

calculer votre rémunération

Le portage salarial est un dispositif qui permet de mettre en relation le porté, la société de portage et le client. Il s’agit d’une solution simple pour vous lancer et être à votre compte sans courir de risques en termes de revenu et de protection sociale. Une simulation de salaire en portage salarial constitue le moyen rapide d’avoir une idée de votre rémunération et de votre salaire net.

La rémunération hors-taxe en portage salarial

En optant pour le portage salarial, vous profitez des avantages du salariat tout en vous délestant des contraintes administratives. En prime, vous conservez votre indépendance. Vous prospectez vous-même de nouveaux clients. Vous êtes libre dans votre organisation. Vous intervenez donc en tant que consultant porté. Il revient à la société qui vous porte de vous rémunérer. Faire une simulation de portage salarial par exemple sur www.cegelem.fr vous permet de faire une estimation de votre salaire. Votre rémunération hors-taxe correspond aux honoraires facturés à vos clients (autrement dit votre chiffre d’affaires). À ceux-ci s’ajoutent tous vos avantages sociaux tels que les congés payés et la prime de précarité. Vous êtes libre de définir unilatéralement vos tarifs ou de les négocier avec vos clients.

Le mode de calcul du salaire net en portage salarial

Le calcul de salaire en portage salarial est très simple. Il vous suffit de retirer de votre rémunération hors-taxe les frais de gestion et les cotisations sociales.

Salaire net = Rémunération hors-taxe – (Frais de gestion + cotisations sociales)

Généralement, les frais de gestion représentent 5 à 10 % de votre chiffre d’affaires cumulé. Ils vous permettent de bénéficier de l’ensemble des services de la société de portage. Comme vous travaillez en tant que salarié, vous devez aussi vous acquitter de cotisations sociales qui incluent entre autres la CSG, l’assurance maladie, la cotisation chômage, les allocations familiales, la cotisation vieillesse et l’aide au logement.

Les autres frais ayant un impact sur le montant du salaire

Dans le cadre de vos activités, vous pouvez également engager des frais professionnels. Ils sont de 2 types :

  • Les frais de mission
  • Les frais de fonctionnement

Le premier correspond aux dépenses liées aux déplacements, l’hébergement et la restauration. Elles peuvent être négociées avec les clients. Le second concerne les frais inhérents à vos activités tels que l’abonnement internet, les dépenses de prospection, etc. Les frais de fonctionnement peuvent être récupérés en complément du salaire net. Un portage salarial simulation fera ressortir comme salaire net un taux entre 45 et 50 % des honoraires facturés à vos clients. Si par la suite, vous êtes persuadé de la réussite de votre business, vous pouvez vous lancer dans la création de votre entreprise et vos gains vous reviendront dans ce cas entièrement.