Barrettes mémoire : trouver le bon modèle en ligne pour son pc

barettes memoire en ligne

La mémoire est un composant indispensable au bon fonctionnement de votre ordinateur. Elle peut s’altérer avec le temps ou être insuffisante car vos usages ont évolué. Dans ces cas, il vous faudra intervenir. Comment procéder ?

Différents types de mémoire

On désigne sous le terme de RAM de pc, la mémoire vive de votre ordinateur, c’est-à-dire que son contenu est vidé à chaque fois que vous le mettez hors tension. Il ne faut pas la confondre avec la rom qui est non volatile. Au fil du temps et des évolutions technologiques, différents types de RAM ont fait leur apparition :

  • Simm (Single In-line Memory Module) : plus utilisé à ce jour
  • Barrettes 72 contact FPM, EDO et BEDO : plus utilisé à ce jour
  • Dimm (SDRAM) : Apparu avec le premier processeur Pentium
  • Direct Rambus (DRDRam, RDRam) : lié aux Pentium III et IV
  • DDR SDRAM : évolution du modèle précédent permettant de doubler la vitesse de transfert
  • DDR-II : idem que pour la DDR SDRAM
  • DDR3 : Apparue dès 2007
  • DDR4 SDRAM : nouvelle génération plus stable et moins consommatrice d’énergie. Créée en 2013

Attention, nous attirons votre attention sur les spécificités de la RAM de pc portable. Celle-ci sera différente d’une RAM pour un pc de bureau, principalement au niveau de ses dimensions qui seront nettement plus réduites. Vous constaterez également la diversité de l’offre en ligne des barrettes mémoire.

Identifier le type de mémoire utilisé par votre ordinateur

Maintenant que vous avez pris connaissance des différents types de mémoire ram, il vous faut déterminer celui utilisé par votre ordinateur. Pour cela, différentes options s’offrent à vous. Vous pourrez, par exemple, consulter le manuel technique qui vous a été fourni lors de l’achat de votre machine. Encore faut-il que vous remettiez la main dessus ! Dans le cas contraire, vous pourrez également faire des recherches sur internet ou parcourir les forums consacrés à cette question.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des logiciels qui scanneront les différents éléments qui composent votre ordinateur. Ils vous fourniront évidemment l’information du type de ram. Parmi les logiciels les plus performants, on trouve par exemple CPU-Z, Everest home édition ou encore Sisoft Sandra.

Les autres critères de sélection

Le type de mémoire n’est pas le seul critère à respecter pour assurer une bonne compatibilité entre votre ordinateur et une ram nouvellement achetée. Avant d’investir, vous devez nécessairement savoir que toutes les ram ne s’adapteront pas à votre carte mère. Consultez le site du constructeur de la mémoire. En effet, les cartes mères compatibles y sont listées. Si vous ne trouvez pas cette information, vous avez également la possibilité de consulter le site du fabricant de votre carte mère. Eux aussi listent fréquemment le compte-rendu des essais de ram qu’ils ont effectué avant la commercialisation de leur produit.

De plus, nous vous conseillons d’éviter les mémoires n’appartenant pas à des marques reconnues sur le marché. Même si le prix de ces dernières est particulièrement attractif, privilégiez plutôt les constructeurs établis comme Corsair, Crucial, OCZ, G-Skill, Kingston ou encore Samsung. Vous réduirez ainsi fortement les risques d’incompatibilité entre votre matériel et votre nouvelle ram. Si vous possédez un ordinateur assemblé par Dell, ne vous posez pas trop de questions et rendez-vous directement sur le site de la marque pour vos commandes de composants et donc de ram.