A quoi sert un langage de script ?

A quoi sert un langage de script

Aussi considéré comme un langage de programmation, le langage de script est un ensemble de code permettant de manipuler les fonctionnalités d’un logiciel informatique notamment en interprétant et en exécutant les commandes. Plus utilisé que les langages compilés complexes comme C ou C++, le langage de script est simple à apprendre puis à utiliser, mais il offre également la possibilité d’adapter vos scripts réalisés avec d’autres logiciels écrits avec d’autres langages. En raison des nombreuses opportunités offertes par ce langage, il est important de se demander, à quoi peut-il réellement servir ?

Langage de script : définition et fonctionnement

Langage de programmation interprété par une machine virtuelle (ou interpréteur) afin de personnaliser ou d’intégrer certaines commandes dans un logiciel, le langage de script servait à ses débuts à écrire des codes destinée à étendre puis à customiser un programme hôte. Afin de réaliser cette opération, le langage devra être enrichi par des commandes qui lui sont propres.

Contrairement aux autres langages dits compilés (plus structurés comme C++) convertis en fichiers exécutables permettant de lancer la commande, les langages de script sont transformés en code machine par l’interpréteur durant l’exécution de la commande. C’est d’ailleurs cela qui favorise sa compatibilité avec tout autre programme, même ceux écrits avec un autre langage.

Les langages de script les plus connus sont JavaScript, php, GNU/Linux ou encore Google Apps Script et Python, mais il en existe beaucoup d’autres. Pour en savoir davantage sur le sujet, consultez des sites spécialisés comme www.codissimo.fr.

Les langages de script, pourquoi faire ?

Dans le sens traditionnel de terme, un script est généralement utilisé pour lancer et coordonner l’exécution d’un logiciel. Une version de base servira donc à créer un programme donné et à automatiser la succession des commandes. Mais dans une version plus structurée, un script sera également employé pour lancer une exécution conditionnelle simple selon le résultat obtenu lors de la conception du programme (notamment, s’il y a erreur de compilation).

Il permet en outre d’ajouter des variables, des paramètres et des commandes de contrôle au logiciel ce qui fait du langage de script un véritable langage de programmation. L’utilisation de ces langages informatiques peut donc servir dans différents domaines : méthode d’automatisation des fonctionnalités, génération de pages dynamiques, gestion des interfaces graphiques (déplacement de souris, pressions de touches sur le clavier…).

Le langage de script dans le développement de site web

Dans certains cas, le langage de script est utilisé pour définir le comportement des éléments visuels ou personnages sur le programme ou encore sur une page web par exemple. C’est d’ailleurs pourquoi ce langage figure parmi les plus utilisés en matière de développement web. Des langages comme le script php ou le langage php sont les plus courants dans ce domaine. En effet, ces langages sont connus pour être très efficaces notamment en matière de création de pages interactives, mais pas seulement.

Étant donné que cette sorte de langage informatique est surtout destinée à automatiser un certain nombre de commandes, leur utilité n’est pas seulement indispensable pour la création de page et de site internet. Un langage de script pourra également vous aider à mener à bien l’optimisation du site web grâce à l’automatisation de nombreuses tâches : chatbot revoyant des textes automatiquement, ouverture de pop-up ou autre réponse suite à une action du visiteur, création d’animation lors du défilement de certains éléments, remplissage de la page suite à une recherche, connexion sur un site (login et mot de passe)…